Enquête. Covid-19 : quel impact sur la gestion de la sécurité/sûreté en ERP et IGH ?
CNPP et Face au Risque lancent une grande enquête afin d’évaluer l’impact du Covid-19 sur la gestion de la sécurité incendie et la sûreté dans les établissements recevant du public (ERP). En partenariat avec l’Apsighe, l’Acses et Perifem, l’objectif est d’obtenir une large participation des responsables sécurité/sûreté pour obtenir un retour d’expérience le plus fidèle possible. Nous avons besoin de vous !
Cela fait plus de 9 mois que la pandémie a fait irruption dans le quotidien des Français, et les effets de la crise sanitaire n’en finissent pas de bouleverser les pratiques. L’impact du Covid-19 est tel que la dimension sanitaire du virus s’est conjuguée à des effets économiques et sociaux dévastateurs.
Aussi, face à la crise sanitaire, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures fortes. La décision d’un confinement, plus ou moins strict, et de la fermeture d’un certain nombre d’ERP, a décrété de facto des services considérés comme essentiels, tels les secteurs de la santé et de l’alimentation. D’autres, comme les secteurs de la culture, des sports et de la restauration, ont subi des fermetures longues et brutales.
Par ailleurs, les établissements qui ont pu continuer leur activité ont été contraints de le faire dans un contexte inédit : mise en place de protocoles sanitaires stricts, du télétravail, de nouvelles technologies, d’outils de communication à distance, le tout s’accompagnant généralement d’une réorientation des missions. Un premier retour d’expérience de la gestion de crise et de la continuité d’activité a fait l’objet d’un dossier dans le n° 568 de Face au Risque.
Un questionnaire en ligne
Comment les responsables chargés de la sécurité incendie et/ou de la sûreté dans les ERP et les IGH ont-ils gérés la crise ? La gestion des risques et la perception de ces mêmes risques a-t-elle évolué ? Quels sont les projets à l’ordre du jour ? C’est pour répondre à ces questions et pour pouvoir dresser un panorama à la fois large et fidèle que CNPP et Face au Risque lancent cette grande enquête, soutenue et relayée par l’Apsighe*, l’Acses** et Perifem***.
Pour accéder au questionnaire, cliquez ici. Vous avez jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 pour y accéder.
Toutes les données recueillies resteront anonymes. Les participants recevront en avant-première l’analyse des résultats, qui seront développés par la suite dans Face au Risque.
Enfin, pour vous remercier de votre participation, un tirage au sort sera effectué parmi les répondants pour attribuer les récompenses suivantes (4 lots au total, 1 gagnant par lot) :
– 2 abonnements Premium mixte » de 6 mois à Face au Risque ;
– 2 ouvrages « traités pratique », thèmes au choix : « sécurité incendie » ou « sûreté-malveillance ».
Nous vous remercions par avance de votre participation !
*Apsighe : Association pour la Promotion de la Sécurité dans les Immeubles de grande hauteur et les Etablissements recevant du Public
**Acses : Association des Chargés de Sécurité des Etablissements de soins
***Perifem : Association technique du Commerce et de la Distribution
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
L'arrêté du 4 novembre 2024 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) - applicables aux installations du secteur de la…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…