Le risque routier encore trop souvent sous-estimé

26 décembre 20203 min

Beaucoup de dirigeants de TPE et PME sous-estiment le risque routier en entreprise. Et ce depuis plusieurs années. Un constat que fait l’assureur MMA dans une étude publiée fin 2020.

Ceci est une légende Alt

A l’occasion de la semaine de la Sécurité routière au travail organisée en fin d’année, l’assureur MMA a publié les résultats d’une étude menée par téléphone par l’Ifop du 5 au 16 octobre 2020 auprès de 500 dirigeants d’entreprises françaises ayant entre 1 et 49 salariés.

Il en ressort le même constat pour la cinquième année consécutive : le risque routier est sous-estimé dans les petites entreprises. D’après l’étude, 78 % des dirigeants interrogés ignorent que le risque routier est la première cause d’accident mortel en entreprise. Et seuls 19 % ont mis en place des actions de prévention au sein de leur entreprise.

L’impact de la crise sanitaire sur le risque routier

Si on pense, en premier lieu, que la crise sanitaire (et ses confinements), a fait diminuer les trajets professionnels, le risque routier reste bien présent. Dans certains cas, la crise sanitaire a favorisé le recours aux véhicules personnels et des comportements à risque sur des routes moins fréquentées.

Ainsi, d’après les chiffres de la Délégation à la sécurité routière, pointe l’étude, du 17 mars au 26 avril 2020, plus de 11 200 grands excès de vitesse, à savoir supérieurs à 50 km/h, ont été relevés dans l’Hexagone. Contre 9 600 sur la même période l’année précédente. Concernant les excès compris entre 40 km/h et 50 km/h, la tendance est la même : une hausse de 16,3 %, soit 10 700 infractions relevées contre 9 200 à la même période en 2019.

« Notre étude auprès des dirigeants de TPE et PME montre malheureusement que le risque routier reste trop peu considéré au sein des entreprises. Cela est dû principalement au manque de connaissance de ce danger pourtant bien réel et qui reste plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi cette année encore, nous nous mobilisons pour alerter les chefs d’entreprises sur leur responsabilité et les inciter à mettre en place des actions de prévention pour la sécurité de leurs collaborateurs. »

Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

Un dirigeant sur 5 sous-estime le risque routier

Avec 406 personnes décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail en 2019, le risque routier reste la première cause de mortalité dans le cadre professionnel. Une réalité connue par moins d’un quart des dirigeants interrogés dans le cadre de l’étude. Et cette proportion est stable depuis 2016.

Par ailleurs, l’étude montre que les chefs d’entreprise demeurent également peu au fait de leur responsabilité en cas d’accident d’un salarié. 59% savent qu’un dirigeant peut être tenu responsable en cas d’accident de la route impliquant un salarié sur un trajet professionnel. Mais seuls 36% en sont conscients s’agissant du trajet domicile-travail.

Un manque de prévention du risque routier

Bien qu’obligatoire, l’inscription du risque routier dans le Document unique de l’entreprise reste minoritaire: seuls 34 % des dirigeants interrogés disent avoir mentionné ce risque dans leur DU.

L’étude met également en avant un manque d’actions de prévention. Ainsi, 81% des dirigeants de TPE/PME n’ont mené aucune action au sein de l’entreprise. 3 dirigeant sur 5 disent “ne pas y avoir pensé”.

Pour ceux qui ont déployé des actions, il s’agit en grande majorité de la vérification des véhicules mis à disposition, de la vérification de la validité de permis de conduire et de la limitation des déplacements professionnels.

Si la mise en place de ces actions reste stable depuis 2016, l’étude montre une évolution de mesures plus minoritaires. Par exemple, l’instauration d’un droit à la déconnexion des salariés sur les trajets professionnels a fortement progressé. 47 % des sociétés engagées dans des démarches de prévention indiquent l’avoir mis en place contre 32 % en 2017.

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.