Les lauréats des trophées d’Expoprotection 2020
Les trophées de l’innovation d’Expoprotection ont été décernés début novembre 2020 par deux jurys d’experts des secteurs Risques malveillance et incendie et Risques professionnels et industriels.
Tous les 2 ans, Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, récompense les innovations les plus marquantes du secteur.
Cette année, compte-tenu de la dégradation de la situation sanitaire, les conditions pour maintenir le salon Expoprotection du 3 au 5 novembre 2020 n’étaient pas réunies. Cependant, l’organisation a tenu à décerner les trophées de l’innovation 2020. Voici les lauréats.
Catégorie Risques Malveillance et Incendie
Onze entreprises étaient en lice pour cette catégorie.
- Eurofeu obtient le trophée d’or avec ses extincteurs Lith-Ex. Equipés de l’agent extincteur AVD (dispersion aqueuse de vermiculite), cette gamme est spécifiquement conçue pour les feux de batteries lithium-ion.
- Le trophée d’argent est attribué à ae&t pour sa SmartVOX. Il s’agit d’un avertisseur vocal connecté, lumineux et intelligent pour les alertes, les consignes d’évacuation ou les recommandations sanitaires.
- Et c’est le cylindre Neo qui permet à Salto Systems de décrocher le trophée de bronze. C’est un cylindre électronique sans clé, compact, intelligent et sans câblage, pour sécuriser et gérer de façon intelligente les bâtiments.
Hoverseen reçoit une mention spéciale pour ses drones automatiques destinés à la sécurité et l’inspection des sites industriels.
Risques professionnels et industriels
Seize entreprises concouraient dans cette catégorie.
- L’or est attribué à Be Atex pour son BW Icon, un détecteur quatre gaz portable sans entretien qui protège les opérateurs des gaz dangereux.
- PMS Industrie décroche l’argent pour sa gamme KTP EVO. Il s’agit d’un système antichute complet composé d’un harnais, d’une longe et d’un connecteur indémontables.
- Et c’est T2S qui se voit attribuer le trophée de bronze avec DATI PLUS, un dispositif d’alerte pour travailleur isolé. Il détecte une situation à risque et la transmet aux aidants afin d’intervenir rapidement.
Prix Start-up
Enfin, le prix du jury est décerné à la start-up Moten Technologies pour SMART. C’est un système innovant pour évaluer les facteurs de risques biomécaniques de répétitivité, d’efforts et de postures.
Les prochains salons Expoprotection
Jean-François Sol-Dourdain, directeur du salon, donne d’ores et déjà rendez-vous pour deux événements Expoprotection.
Le premier, du 28 au 30 septembre 2021, pour Expoprotection Sécurité. Il sera dédié à la malveillance et à la lutte contre le feu.
Le second du 15 au 17 novembre 2022 pour la prochaine édition complète à Paris Expo-Porte de Versailles.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…