Assises de la Cybersécurité : bilan de la 20e édition
La 20e édition des Assises de la Cybersécurité s’est déroulée du 14 au 17 octobre 2020 à Monaco, dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.
Menacé par la pandémie de Covid-19, le rendez-vous des experts de la cybersécurité, organisé par DG Consultants, a finalement eu lieu. Malgré une fréquentation moindre pour cette 20e édition, où masques, gel hydroalcoolique et gestes barrières étaient de rigueur, le bilan est positif avec plus de 6 000 rendez-vous entre spécialistes et fournisseurs du marché.
Guillaume Poupard a lancé les Assises de la Cybersécurité
Pour la septième fois, Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), a lancé l’événement. S’il a enjoint les entreprises à se préparer aux crises cyber, en constante progression, il a tenu cette année à revenir sur les points positifs.
Ainsi, il a souligné que le processus d’évangélisation entamé depuis des années avait porté ses fruits et que chacun, désormais, avait compris les enjeux liés à la cybersécurité. Il a également salué les témoignages et retours d’expérience de victimes d’attaques, comme Fleury Michon, M6 ou le CHU de Rouen.
” Le fait que les victimes témoignent, qu’être attaqué n’est plus honteux est finalement quelque chose de positif. […] C’est ce collectif, avec ceux qui doivent se protéger, ceux qui ont subi des problèmes, ceux qui peuvent apporter des solutions qui va être capable de nous préserver.”
S’entraîner à la gestion de crise cyber
Lors de la conférence d’ouverture, Guillaume Poupard a présenté le nouveau guide pratique publié par l’Anssi. Il s’adresse aux entreprises qui veulent s’entraîner à la gestion de crise cyber.
« Entraînez-vous à la crise cyber. Ce n’est pas parce qu’on pense au pire qu’il se réalise, j’ai même plutôt tendance à penser que c’est l’inverse. »
Après son intervention, Michel Van Den Berghe, CEO de Orange Cyberdéfense, est revenu sur l’ouverture prochaine du Campus Cyber à Paris-La Défense. Dix entreprises sont déjà engagées, et il devrait accueillir ses premiers occupants en septembre 2021.
Signature d’un accord de coopération en matière de cybersécurité
Autre temps fort des Assises, l’Anssi et son homologue l’Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN) ont signé un nouveau programme de coopération en présence du Prince Albert II. Dans la continuité de la coopération bilatérale initiée en 2015, cet accord doit permettre aux deux entités de poursuivre le partage d’informations, de savoir-faire et de bonnes pratiques sur les questions de cybersécurité.
Actualité du secteur
Lors de cette 20e édition, plus de 150 ateliers, keynotes et tables-rondes ont permis de débattre de l’actualité du secteur. Au programme : l’enjeu géopolitique du cybermonde, la réponse cyber face au Covid-19, risque cyber et risque épidémiologique ou encore portrait-robot du RSSI en 2021. Les questions de souveraineté numérique et de cloud souverain ont aussi été abordées.
En outre, les visiteurs ont pu participer au Tech Lab, un espace de démonstration technologique et multi-solutions. Enfin, l’innovation était mise à l’honneur avec un coin start-up où huit entreprises innovantes ont pu présenter leurs technologies.
La société Olvid a reçu le prix de l’Innovation des Assises pour sa messagerie instantanée ultra sécurisée (pour visionner leur pitch, c’est ici).
Rendez-vous en 2021
« L’écosystème de la cybersécurité a répondu présent et nous remercions tous les participants pour leur fidélité dans le contexte si singulier que nous traversons. Nous avons montré qu’en respectant un protocole sanitaire strict, il était possible d’organiser un événement comme les Assises en privilégiant comme toujours, le contenu, les échanges et la convivialité. Le résultat est là et les 6000 rendez-vous d’affaires viennent couronner les efforts de tous », a conclu Sophie Guérin, directrice générale de DG Consultants – Comexposium.
L’ensemble des conférences et ateliers est disponible en ligne via la chaîne Youtube des Assises. L’édition 2021 aura lieu du 13 au 16 octobre au Grimaldi Forum de Monaco.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…