L’EU-Osha lance sa campagne 2020-2022 consacrée aux TMS
La campagne 2020-2022 de l’EU-Osha, consacrée aux troubles musculo-squelettiques (TMS), sera officiellement lancée ce lundi 12 octobre 2020.
Intitulée « Pour un travail sain, allégez la charge ! », la campagne 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) sera consacrée aux troubles musculo-squelettiques. Le lancement officiel de cette campagne – dont Face au Risque est partenaire média – sera effectif ce lundi 12 octobre 2020.
Un streaming en direct pour lancer la campagne
Un streaming en direct, qui débutera à 15h00, sera notamment disponible sur ce lien pour suivre cet événement.
Outre ce rendez-vous, de nombreuses opérations ont d’ores et déjà débuté ces derniers temps. Un site internet officiel traduit en 25 langues, dont le français, est par exemple en ligne. Plusieurs études de cas sur la thématique des troubles musculo-squelettiques y sont notamment consultables.
Les premiers partenaires se sont par ailleurs déjà engagés pour cette campagne. Comme pour la précédente ( sur la période 2018-2019), consacrée à la gestion des substances dangereuses, Eiffage Infrastructures a confirmé sa participation comme entreprise française.
Les inscriptions sont au passage encore ouvertes pour les entreprises et organisations souhaitant s’engager dans cette campagne (procédure d’inscription par ici).
🎦Join us #live on 12 October to watch the official launch of 🇪🇺 Campaign 2020-22 Healthy Workplaces Lighten the Load that will tackle one of the most common work-related health problems in Europe: the musculoskeletal disorders https://t.co/3uay6pk0Px #MSDs #EUhealthyworkplaces pic.twitter.com/qneTyHMxzA
— EU-OSHA (@EU_OSHA) October 8, 2020
Pour rappel, Eiffage Infrastructures avait été un des lauréats des « Trophées bonne pratique » de l’EU-Osha en 2019.
60 % des travailleurs dans l’UE concernés par les TMS
« L’une des principales préoccupations de l’Agence est la réduction du nombre de travailleurs souffrant de risques psychosociaux et de stress lié au travail » nous confiait Christa Sedlatschek, directrice exécutive de l’EU-Osha, dans le n° 551 de Face au Risque (avril 2019).
Quelques mois plus tard, à l’occasion du sommet de clôture de la campagne 2018-2019 à Bilbao, l’intéressée allait plus loin sur cette problématique liée aux TMS.
« Il s’agit d’un sujet qui a toujours été essentiel, mais qui reste encore en vigueur. Nous avons encore beaucoup de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est encore un problème. Ces troubles sont également liés à des risques psychosociaux (…).
Environ 3 travailleurs européens sur 5 (60 %) disent souffrir d’un TMS. Les résultats de notre enquête sur l’année 2019 montrent que les mouvements répétitifs des mains et du poignet sont à la base de ces troubles. 65 % des travailleurs évoquent ces problèmes.
Nous pouvons focaliser nos efforts sur les PME et petites entreprises. Nous devons aussi prendre en compte tout l’éventail professionnel en nous focalisant sur les jeunes, les hommes et les femmes de tous types de population, mais aussi sur les migrants. »
À noter enfin que cette campagne 2020-2022 de l’EU-Osha dédiée aux troubles musculo-squelettiques s’étalera sur 24 mois, au lieu de 18 mois pour les précédentes. Elle prendra fin au mois de novembre 2022.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…