Accidentologie du lithium : mythes et réalités

1 octobre 202014 min

Comme bon nombre de nouvelles technologies, les batteries lithium ont fait l’objet de nombreux témoignages sur leur prétendue dangerosité. Au-delà des légendes urbaines, un certain nombre de cas répertoriés par des sources sérieuses indiquent qu’un minimum de précautions est à prendre lorsqu’on utilise ce type d’accumulateur. La tendance à la croissance de l’énergie embarquée, ainsi que l’extrême variété des usages et des situations considérées, amènent à rester vigilant.

Ceci est une légende Alt

Un petit détour par Google et les réseaux sociaux, sur la plateforme YouTube en particulier, pourrait conduire tout-un-chacun à décréter le lithium-ion comme persona non grata dans son entourage immédiat. D’un feu de téléphone portable en charge à l’incendie spontané d’une voiture Tesla tranquillement garée dans un parking, en passant par la combustion d’une cigarette électronique… la psychose guette sur la toile !

Hornsdale South Australia - Crédit : Flickr/Denisbin

En 2017, Tesla a construit en Australie la batterie Li-ion la plus puissante au monde, afin de stocker l’électricité éolienne et solaire (ici en photo). Un projet détrôné par LS Power et sa ferme de 230 MW installée en 2020 en Californie.

Lithium-ion, persona non grata ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.