Rentrée du 1er septembre : « soyez prudent, soyez… en retard »!
Le jour de la rentrée scolaire est facteur de stress, à la fois pour les enfants et pour les parents. Afin de prévenir les accidents de trajets en ce 1er septembre 2020, Volvo Cars a lancé une campagne de sensibilisation spéciale, « be safe, be late ». Elle incite les entreprises d’outre-Quiévrain à faire preuve de flexibilité en matière de respect des horaires, en faveur de leurs salariés. Une histoire belge qui pourrait aussi très bien se décliner en France.
La rentrée des classes est souvent synonymes de grand écart pour les salariés ayant des enfants scolarisés. Le défi est de taille : déposer ses chères têtes blondes à l’heure à l’école et se rendre sur son lieu de travail dans les temps.
En termes de sécurité routière, les ingrédients d’une journée particulièrement accidentogène sont réunis : plus de trafic sur la route, des conducteurs stressés, des horaires à respecter, des voitures parfois bondées. Pour peu que la météo soit maussade… La rentrée 2020 sera aussi particulière : un certain nombre de parents s’apprêtent à reprendre le chemin du bureau, après des mois de télétravail. Et le masque s’invite aussi sur les visages, ou en mode guirlande sur les rétroviseurs intérieurs. Faut-il rappeler que la première cause de mortalité au travail est due aux accidents de la route ?
Si les messages de prévention insistent généralement sur la prudence à observer aux abords des établissements scolaires, il en est peu qui mettent le doigt sur le facteur du stress lié au respect des horaires. Un élément qui peut favoriser les excès de vitesse et les imprudences. « C’est la course » lancent parfois les parents en arrivant au bureau, afin de justifier leur parcours matinal éreintant. En pensant déjà au parcours retour du soir…
Une journée à haut stress
Selon une étude commanditée par Volvo Cars en Belgique (auprès de 1000 employés et 250 employeurs), 40 % des employés ayant des enfants en âge d’aller à l’école considèrent le 1er septembre comme une journée stressante et 25 % confirment qu’ils se sentent effectivement stressés le jour de la rentrée des classes.
25 % des employés ayant des enfants en âge d’aller à l’école indiquent qu’ils sont parfois anxieux à l’idée de commencer à travailler en retard lors du premier jour d’école. C’est surtout le cas des employés ayant des enfants en maternelle. 49 % des répondants indiquent également qu’ils sont moins attentifs ou roulent moins prudemment lorsqu’ils sont pressés.
En Belgique, 6 parents sur 10 indiquent qu’ils déposeront leurs enfants à l’école en voiture.
Plus de flexibilité pour réduire le stress au volant
Et pourtant, près de la moitié des salariés belges indiquent qu’aucune mesure particulière n’est prise dans leur entreprise le jour de la rentrée des classes. En France, certaines entreprises proposent un jour de congé spécial « rentrée scolaire » à leurs salariés, tandis que d’autres acceptent une certaine souplesse sur le respect des horaires. Certains employés moins bien lotis n’ont parfois pas d’autre choix de que de poser une journée pour accompagner en toute sérénité leur progéniture en classe.
« Nous devons plus que jamais réfléchir à la manière dont nous envisageons le 1er septembre et à la manière dont nous y juxtaposons notre travail », explique Wim Maes, Managing Director de Volvo Cars Belux, « En Suède, ils ont un joli mot pour cela : ‘omtanke’, traduit littéralement par ‘considération’. Omtanke est une vision de la vie qui nous invite à être plus attentifs et à regarder les choses sous un autre angle. Cette vision de la vie est au cœur de tout ce que nous faisons chez Volvo Cars et la sécurité routière en est un élément majeur. Nous devons aborder le 1er septembre différemment, et c’est une responsabilité partagée. En tant qu’employeur, nous ne pouvons pas faire disparaître les émotions et le stress qui accompagnent les parents lors du premier jour d’école, mais nous pouvons résolument en tenir compte. »
Cette campagne pour améliorer la sécurité routière le jour de la rentrée des classes portera-t’ elle ses fruits ? A l’heure du coronavirus, du télétravail favorisé et de l’aménagement des horaires, il est permis d’espérer un peu plus de flexibilité des horaires de travail en cette journée peu ordinaire.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Au moins 76 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées à la suite de l’incendie…
La seconde édition du Cyber Show Paris, salon dédié à la cybersécurité, se déroulera les 29 et 30 janvier…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…