L’UE interdit l’accès au territoire européen à des cyberattaquants
Pour la première fois de son histoire, le Conseil de l’Union européenne a sanctionné des individus et des entités à la suite de cyberattaques. Des mesures restrictives ont notamment été prononcées à leur encontre.

C’est par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel que le Conseil européen a fait savoir – le jeudi 30 juillet 2020 – qu’il prenait pour la première fois des sanctions à la suite de cyberattaques.
Impliquées pour leur rôle dans des cyberattaques – ou tentative de cyberattaques – d’envergure mondiale, 6 personnes (2 chinois et 4 russes) ainsi que 3 entités (une russe, une chinoise et une nord-coréenne) ont vu le Conseil européen leur imposer « des mesures restrictives ». Parmi ces celles-ci figurent notamment « une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne » ou encore « un gel des avoirs ».
Les responsables ont notamment eu un rôle actif dans « la tentative de cyberattaque contre l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) et de celles connues sous les noms de ‘WannaCry’, ‘NotPetya’ et ‘Operation Cloud Hopper’ » précise le communiqué.
Le Conseil européen rappelle par ailleurs que « le cadre juridique des mesures restrictives contre les cyberattaques a été adopté en mai 2019 et récemment prorogé ». La finalité de ces mesures reste « d’empêcher, décourager, prévenir et contrer les actes de cybermalveillance menaçant l’intégrité et la sécurité de l’UE et de ses États membres ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…