Assurance / BTP / Environnement / Événements marquants / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Il y a 10 ans : retour sur les inondations dans le Var de juin 2010
En juin 2010 des inondations touchaient le Var, provoquant des pertes humaines et des dégâts matériaux importants. Face au Risque revient sur cet événement dix ans après les faits.
15 juin 2010
Des pluies diluviennes s’abattent sur le département du Var. Leur intensité est telle que les cours d’eau du Malmont, colline qui domine Draguignan, débordent rapidement.
Les eaux charriant de la boue et des gravats envahissent les rues de la préfecture, emportant morceaux de voirie et véhicules. Elles poursuivent leur route dévastatrice vers le fleuve l’Argens, saccagent Fréjus et ses campings puis atteignent enfin la mer.
Bilan
Vingt-six personnes meurent ou disparaissent. Des maisons sont inondées, certaines jusqu’au toit. 44 communes sont déclarées sinistrées. Les pertes agricoles sont évaluées à plus de 50 M€. Les activités touristiques et commerciales sont très touchées.
La prison est également impactée et environ 400 détenus sont transférés dans d’autres établissements pénitentiaires. Le bilan de l’inondation est évalué à 1 Mrd €.
Zone inondable
Ce phénomène météorologique n’est pas exceptionnel sur le pourtour méditerranéen. Cependant, le territoire est très urbanisé. Selon l’Insee, un million d’habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur vivent dans des zones potentiellement inondables (chiffres 2016). Et un habitant sur six occupe une maison sans étage.
En outre, de nombreux touristes dans des campings sont également exposés au risque de crue. Les entreprises ne sont pas épargnées : 28 % des salariés travaillent dans des établissements situés en zone inondable (48 % dans les Alpes-Maritimes), affirme l’Institut national de la statistique.
En novembre 2011 puis en octobre 2012, en janvier, septembre et novembre 2014, en octobre 2018, en novembre et décembre 2019 (voir vidéo ci-dessus), le département du Var est de nouveau touché par des crues ou des ruissellements urbains.
Après la catastrophe
Une réflexion globale portée par le Conseil départemental du Var s’est engagée sur le territoire pour mettre en place un programme destiné à réduire l’exposition au risque.
Le Papi (Programme d’actions de prévention des inondations) qu’il a élaboré instaure, jusqu’à 2022, une stratégie de gestion et d’aménagement pour la réduction des risques d’inondations sur le bassin-versant de l’Argens et des côtiers de l’Esterel. Cette stratégie est pilotée par le Syndicat mixte de l’Argens qui s’appuie sur 75 communes et communautés de communes.
L’idée est de rendre le territoire moins vulnérable face à l’inondation…
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Dans un avis et un rapport publiés le 18 juin 2024, l'Anses préconise de reconnaître “les travaux exposant aux émissions…
Les textes réglementaires relatifs aux ICPE qui exigent la formation du personnel à la manipulation des extincteurs ne précisent…
Visant à primer les meilleures innovations en matière de sécurité - sûreté, la 18e édition de la « Nuit…
Euralarm a publié un nouveau guide sur l'influence des débits d'air élevés et du confinement des allées chaudes/froides sur la…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…