Grand dossier Face au Risque
Coactivité : gérer la sous-traitance
L’externalisation et le recours à des prestataires pour certains travaux est une réalité tangible : en 2016, l’Insee estimait que 61 % des entreprises de l’industrie et des services avaient recours à la sous-traitance. Cet état de fait est associé à une autre réalité : un taux d’accident du travail généralement plus important parmi les salariés des entreprises preneuses d’ordre.
La réglementation a prévu un certain nombre de barrières, afin de limiter le risque d’interférence liée à la coactivité. Elles reposent principalement dans l’établissement de plans de prévention, dont les étapes sont bien marquées. Loin du formalisme liée à leur rédaction, c’est le façon de les conduire, de les suivre et de les partager qui est déterminante. Dans notre dossier, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) rappelle quelques bonnes pratiques lorsque des chantiers sont prévus en milieu industriel.
Nous verrons aussi que de plus en plus, notamment avec la maintenance à distance, les relations entre l’entreprise utilisatrice et son prestataire sont virtuelles. Cette émergence d’une “coactivité dans l’espace numérique” n’est pas sans risques pour la sécurité des systèmes d’information industriels.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…