2e colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier les 2 et 3 novembre 2020
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le Laboratoire central de la préfecture de Police (LCPP) organisent un colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier. Voici les premiers éléments de cet événement, qui se tiendra à la cité de sciences et de l’industrie de La Villette (Paris 19e) les lundi 2 et mardi 3 novembre prochain.
C’est du côté de la cité des sciences et de l’industrie de La Villette (Paris 19e) que se tiendra la 2e édition du colloque de sciences appliquées au sapeur-pompier. Celle-ci se déroulera les lundi 2 et mardi 3 novembre 2020.
Organisateurs de l’événement, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le Laboratoire central de la préfecture de Police (LCPP) précisent que ce colloque est aussi bien destiné aux « chercheurs, étudiants ou (autres) ingénieurs » qu’à des « experts et professionnels de la protection ou de la lutte contre l’incendie et plus largement de la prise en charge des risques spécifiques aux mégapoles ».
Les thématiques du colloque
Un appel à contribution est ainsi lancé pour ce colloque. Afin d’être potentiellement retenues par le comité scientifique ou le comité de programme, les soumissions devront aborder au moins l’une des thématiques suivantes :
Innovation
Intelligence artificielle – Réalité augmentée – Réseaux de neurones – Drones – Robotique…
Exposition du sapeur-pompier
Physiologie – Exposition professionnelle – Toxicité des fumées – Modélisation de la dispersion atmosphérique – Analyse en temps réel – Dépollution des EPI…
Modélisation
Modélisation atmosphérique – Évacuation bâtimentaire – Grandes foules…
Comportement des matériaux
Inflammation – Pyrolyse – Propagation – Combustion lente…
Analyse et couverture du risque
Modélisation des risques – Réponse opérationnelle – Résilience – Approche déterministe vs approche probabiliste…
Science de l’incendie
Usage de l’eau – Brouillards – Feux de grande puissance – Détection – Anticipation des phénomènes thermiques – Procédés d’extinction
Protection des intervenants
Equipement de protection individuelle – Efficacité des moyens et outils…
Bâtiments de demain
Loi ESSOC – IMH – Réversibilité – Tunnels et transports – Façades…
Management de l’information
Gestion de la donnée – Communication en infrastructures – Géolocalisation indoor…
Autres sujets possibles :
Explosion – Détection – Normes – Formation – Ergonomie…
Modalités de soumission
À propos de ces propositions, celles-ci pourront être rédigées en français ou en anglais. Elles devront prendre la forme d’un résumé.
– Pour une communication orale, ce résumé sera d’une longueur maximale de deux pages (environ 3.500 caractères, espaces compris) et présentera : le contexte, la problématique, le plan envisagé et les principaux éléments de bibliographie.
– Pour une communication écrite (poster), il sera d’une longueur maximale d’une page (environ 1.700 caractères, espaces compris). Ces résumés peuvent décrire des travaux en cours ou des projets terminés.
Enfin pour un atelier thématique, le contenu du projet doit être transmis sous format libre.
Les organisateurs précisent par ailleurs que ces propositions doivent être soumises à l’adresse suivante : [email protected].
Elles feront l’objet « d’une évaluation par le comité scientifique ou le comité de programme » et seront acceptées « sur la base de leur qualité et de leur originalité ».
Les dates clés
En savoir plus
Renseignements et inscriptions sur le site sciencesetpompiers.fr.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également