Covid-19. Le réseau Anact/Aract lance plusieurs questionnaires sur les conditions de travail pendant la pandémie
Afin de tirer des enseignements sur les conditions actuelles de travail, à distance ou sur site, le réseau des Anact/Aract recueille les avis et les témoignages des salariés et des employeurs.

L’agence nationale et les agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail, l’Anact et les Aract, sont des établissements publics administratifs placés sous la tutelle du ministère du Travail. Elles ont pour objectif de concilier amélioration des conditions de travail et performance des entreprises. Leur action bénéfice prioritairement aux petites et moyennes entreprises.
Depuis l’instauration du confinement le 17 mars 2020 par le Gouvernement, les entreprises qui peuvent poursuivre leur activité travaillent souvent en mode dégradé.
Le réseau Anact-Aract souhaite tirer les enseignements de cette crise pour améliorer, demain, les façons de travailler. Ainsi, il déploie trois dispositifs pour recueillir un maximum d’avis, de perceptions et de témoignages de salariés, de manageurs, d’employeurs, d’élus…
Questionnaire sur le télétravail en période de confinement
Ce questionnaire anonyme s’adresse à ceux qui télétravaillent pendant la période de confinement. Quelques minutes suffisent pour le remplir.
Il recueille les façons dont ce mode de travail est vécu et les actions mises en place dans l’entreprise ou l’organisation.
Questionnaire sur le maintien de l’activité sur site
Ce deuxième questionnaire recueille l’avis des personnes qui continuent à travailler sur leurs lieux habituels de travail : les façons dont elles vivent le travail, les actions mises en place par l’organisation et leurs effets.
Recueil de témoignages
Un appel à témoignages est également lancé. « Il s’adresse à tous ceux qui vivent dans leur entreprise des réorganisations ou des adaptations marquantes du travail liées à la crise du coronavirus. Salarié, élu ou manageur, s’ils souhaitent témoigner (seul à plusieurs) pour partager leurs réussites, difficultés, questionnements, ils peuvent nous contacter dès maintenant. Un chargé de mission du réseau Anact-Aract les rappellera pour recueillir leur retour d’expérience », explique le réseau.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…