Covid-19 : une attestation de déplacement numérique
Depuis le lundi 6 avril 2020, l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique. Décryptage et mode d’emploi de ce complément au dispositif papier.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire depuis le 16 mars 2020. C’est à cette date que le Gouvernement a pris la décision de de réduire les déplacements de la population au strict minimum, dans le cadre du confinement.
Jusqu’au 5 avril 2020, deux attestations étaient disponibles au format papier :
- L’attestation de déplacement dérogatoire, à remplir par le particulier
- Le justificatif de déplacement professionnel, à remplir par l’employeur pour le compte de ses salariés
Un dispositif numérique d’attestation
Le ministère de l’intérieur indique deux objectifs principaux à ce nouveau dispositif disponible en ligne depuis le 6 avril 2020 :
- pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
- pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.
Pourquoi ce dispositif numérique est-il mis en place trois semaines après le début du confinement ? Le ministre Christophe Castaner donne des éléments de réponse : « développé par les équipes du ministère de l’Intérieur, ce dispositif est efficace contre la fraude, car l’heure de création du formulaire apparaît. Il est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. Il est respectueux des gestes barrière, enfin, en permettant aux forces de l’ordre de vérifier l’attestation sans manipuler le téléphone mobile ou la tablette de la personne contrôlée. »
A l’heure où est évoquée de plus en plus expressément la possibilité de suivre les déplacements des citoyens via une application numérique pour faire respecter le confinement, le ministre a assuré à France Info « qu’aucune donnée personnelle saisie n’était intégrée dans un fichier. Rien n’est stocké, aucun fichier n’est constitué ».
Mode d’emploi
Il suffit de se connecter sur la page dédiée du Ministère de l’intérieur.
Le service est accessible sur tout type d’appareil, de votre ordinateur à un terminal mobile (smartphone ou tablette) au travers d’un navigateur relativement récent.
Il faut ensuite remplir à l’écran les mêmes informations que sur le formulaire papier, sans avoir à signer le document.
Une fois la procédure validée, une attestation au format Pdf contenant un QR Code est générée. La date et l’heure sont renseignés automatiquement.
C’est ce fichier Pdf, embarqué sur votre terminal mobile, que vous devrez présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Avant de sortir, assurez-vous du niveau d’autonomie de la batterie de votre appareil, ou de la présence de son dispositif de recharge.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…