Face au Risque partenaire média de la « SPMM 2020 »
Comme en 2019, Face au Risque est de nouveau partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École pour cette année 2020. Rebaptisée Semaine de la presse et des médias à la maison, cette 31e édition se veut néanmoins particulière en raison du contexte lié au Covid-19.
C’est dans un climat peu ordinaire que se tient la 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME). Un événement pour lequel Face au Risque est de nouveau partenaire en cette année 2020.
En raison du confinement imposé par les autorités, conséquent à la crise sanitaire du Covid-19, l’ensemble des établissements scolaires ont fermé leurs portes le lundi 16 mars 2020 sur le territoire français.
C’est ainsi à distance, et par le biais du numérique, que les enseignants et les élèves poursuivent temporairement cette année scolaire 2019 / 2020. Maintenue malgré ce contexte particulier, cette Semaine de la presse et des médias dans l’école – gérée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) – a pour l’occasion été rebaptisée « Semaine de la presse et des médias à la maison » (SPMM).
La SPMM 2020 prolongée
S’étalant initialement du lundi 23 au samedi 28 mars 2020, cette Semaine de la presse et des médias à la maison joue les prolongations.
Que cela soit à l’école ou à la maison, le thème reste pour sa part inchangé : « L’information sans frontières ? ». Il s’agissait d’ailleurs du même sujet pour l’édition 2019.
Lancement de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison @LaSpme #SPMM2020. Message vidéo d'ouverture de @SergeBarbet directeur du #CLEMI. Durant et après le confinement : nouvelles ressources, webinaires, ateliers en ligne, émissions spéciales #ÉducMédiasInfo...pour tous ! pic.twitter.com/lKeWAXncDU
— CLEMI (@LeCLEMI) March 23, 2020
🙏Merci à vous pour cette Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020 riche en partage d’expériences et de pratiques pédagogiques #ÉducMédiasInfo. @LaSpme se prolongera le temps qu’il faudra durant le confinement. Rendez-vous la semaine prochaine ! #RestonsChezNous https://t.co/1I9gQ2VjLi
— CLEMI (@LeCLEMI) March 27, 2020
À noter que pour cet événement, ce sont 500 établissements scolaires professionnels à travers toute la France qui devaient être approvisionnés par Face au Risque.
Si les modalités du partenariat ont légèrement évolué en raison du Covid-19, Face au Risque reste néanmoins présent pour ce rendez-vous. Une version numérique des mensuels de mars et avril, ainsi qu’un accès premium au site internet, ont ainsi été mis à disposition des établissements ayant fait la demande.
Pour rappel, ce sont au total 18 660 établissements scolaires de France et de l’étranger – de la maternelle au lycée – qui participent à cette opération et plus de 1 800 médias.
En savoir plus
Retrouvez toutes les informations pratiques relatives à la SPMM 2020 sur le site du Clemi.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…