Explosion à l’usine Saipol de Grand-Couronne près de Rouen, classée Seveso
Le 13 mars 2020, vers 12 h 30, une explosion suivie d’un incendie a eu lieu à l’usine Saipol de Grand-Couronne (Seine-Maritime).
L’incendie s’est déclaré dans l’unité 1 d’estérification de l’usine Saipol de Grand-Couronne (groupe Avril). « L’ester est un mélange d’huile et d’alcool, utilisé comme additif dans le biodiesel », explique la préfecture de Seine-Maritime. Spécialisée dans la fabrication d’agrocarburant à base de colza, cette usine est classée Seveso seuil bas. Elle emploie une centaine de salariés.
Le plan d’opération interne (POI) a été immédiatement déclenché. Les salariés présents ont été évacués. Un périmètre de sécurité de 500 m a été mis en place autour du site. Les écoles et collèges à proximité de l’usine (hors périmètre de sécurité) ont été confinés, le temps de connaître les résultats des contrôles de l’air effectués par les sapeurs-pompiers.
L’incendie était maîtrisé vers 14 h, quelques points chauds restant alors encore en cours de refroidissement.
L’accident n’a fait aucune victime.
Saipol a été le théâtre d’une autre explosion en février 2018. C’était alors l’usine de Dieppe qui était touchée. Deux morts avait été dénombrés.
En juin 2013, l’usine de Grand-Couronne avait fait l’objet d’un arrêté de mise en demeure pour absence d’exercice de mise en œuvre du POI.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, marquant une nouvelle ère dans…