Sept astuces pour lutter contre les usurpations d’identité en ligne
1 Sécurisez votre connexion
Si vous souhaitez utiliser vos informations personnelles en ligne, assurez-vous de le faire uniquement lorsque votre connexion est sécurisée. De préférence via votre réseau domestique ou professionnel ou vos données cellulaires.
Évitez au maximum les réseaux Wi-Fi public sans protection par mot de passe. Si vous n’avez pas d’autre choix, utilisez un réseau privé virtuel (VPN) qui cryptera toutes vos communications et vous protégera ainsi de l’écoute des criminels.
2 Protégez vos appareils
Protégez votre ordinateur portable, votre smartphone et votre tablette contre les logiciels malveillants et les attaquants en utilisant une solution de sécurité fiable, multicouche et à jour.
3 Méfiez-vous des messages et des sites suspects
Apprenez à détecter les attaques d’ingénierie sociale qui se produisent en exploitant vos données sensibles.
Ne laissez plus le doute s’installer face à un message suspect par SMS, email, messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux.
4 Utilisez les bonnes techniques pour un mot de passe sécurisé
Créez des mots de passe forts : longs, difficiles à deviner et uniques.
Vous pouvez également utiliser des phrases secrètes, elles sont plus faciles à mémoriser. Ou conserver tous vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe pour les stocker de manière plus sécurisée.
Pour ajouter une autre couche de protection à vos mots de passe, utilisez l’authentification à double facteurs partout et chaque fois que cela est possible.
Attention : n’utilisez jamais un même mot de passe pour plusieurs comptes ou services. De cette façon, même en cas d’attaque, les dommages causés par les attaquants sont uniquement limités au compte (ou service) compromis.
5 Surveillez vos comptes bancaires
Vérifiez régulièrement votre compte bancaire en ligne et vos données de crédit pour détecter toute activité suspecte. Cela pourrait vous aider à détecter une attaque avant qu’elle ne cause des dommages importants à vos finances ou à votre réputation.
En outre, définissez des limites pour vos transactions afin d’éviter toute utilisation abusive de votre argent.
6 Soyez prudent avec les données sensibles
Si vous voulez jeter des documents physiques contenant des informations personnelles, assurez-vous de le faire de manière sécurisée, en les rendant irrécupérables ou en les déchiquetant.
Le même principe s’applique à vos appareils électroniques. Lors de la vente ou de la mise au rebut d’anciens smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, assurez-vous d’avoir effacé toutes les données sensibles stockées.
7 Ne postez pas excessivement
Avoir plusieurs comptes de réseaux sociaux, et partager de manière excessive peut être un problème sérieux. Cela est d’autant plus vrai lorsque les publications, photos ou vidéos contiennent des informations sensibles susceptibles d’être détournées pour usurper votre identité, telles que votre carte d’identité, vos bons de commande, vos billets d’avion ou tout autre document similaire.
Évitez d’afficher tout cela, ainsi que trop de détails sur votre vie personnelle et vos activités, qui pourraient être mal utilisés par les escrocs pour agir en votre nom.
À lire également
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…