Culture de sécurité : un sondage adressé aux responsables sécurité-sûreté
Dans le cadre d’un projet de recherche sur le thème de la culture de sécurité en France après les attentats de 2015, une vaste enquête auprès des acteurs de la sécurité-sûreté vient d’être lancée. Le questionnaire anonyme est disponible en ligne jusqu’au 1er mai 2020.
La consultation s’adresse aux acteurs principaux du domaine de la sécurité-sûreté : aux directeurs et responsables des entreprises privées, aux P.D.G. et plus largement aux décisionnaires des politiques de sûreté. Elle se propose d’analyser le développement de la notion de « culture de sécurité » centrée sur la dimension des actes malveillants et la menace terroriste.
Le déroulement de l’enquête
Cette vaste consultation va se dérouler en deux temps. D’abord, une pré-enquête quantitative abordera trois domaines :
- L’état et la vision de la sûreté
- La valeur de la culture de sécurité
- Les actions engagées pour la culture de sécurité
Cette première phase est anonyme et se déroule via un questionnaire en ligne disponible jusqu’au 1er mai 2020. Les résultats de cette pré-enquête seront publiés au cours du 2e trimestre 2020.
Dans un deuxième temps, une enquête qualitative menée sur 3 ans analysera aussi bien « l’intégration de la culture de sécurité au sein des organisations publiques et privées que l’appréciation, l’appropriation et le partage de cette dernière par les employés ».
Le projet de recherche
Le thème du projet de recherche associé est lié à la construction du sens attaché à l’expression « culture de sécurité ». Ce projet propose une analyse sémiotique de la « culture de sécurité » et de son appréciation dans les espaces sociaux après les attentats de 2015. Plus précisément : « A partir de quels critères observés et sous quelles interactions et processus sémiotique la «culture de sécurité» permet de se développer dans un espace social ? ».
Quatre objectifs se distinguent dans ce projet de recherche action :
- Evaluer l’appropriation à une « culture de sécurité » et la méfiance de certains acteurs qui définiraient cela comme une « servitude volontaire » ;
- Identifier les mesures de sûreté préventives et réalisables à courts, moyens et longs termes qui répondent à un entendement et une appropriation de la « culture de sécurité » ;
- Déterminer le rôle d’une « culture de sécurité » comme la production sociale d’un objet de sécurité qui serait négocié socialement ;
- Optimiser sur le plan du contenu et le plan de l’expression les moyens et les discours sécuritaires qui émanent des organisations analysées pour assurer une homogénéité continue des actions terminatives convergeant vers une « culture de sécurité ».
Ce projet est mené dans le cadre d’une thèse de doctorat qui viendra soutenir et encadrer scientifiquement l’étude. Il est soutenu par Carinel (société de conseil en sûreté), PHILéPOL (laboratoire de recherche de l’Université de Paris Descartes) et le think tank CRCS (Cercle de recherche culture & sécurité).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
L'arrêté du 4 novembre 2024 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) - applicables aux installations du secteur de la…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…