Cybersécurité : les orientations stratégiques de l’Anssi pour les 10 années à venir
Autorité nationale de référence en matière de défense et de sécurité des systèmes d’information, l’Anssi dévoile ses orientations stratégiques pour les années à venir. Elles sont basées sur la compétence, l’ouverture et l’agilité.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a publié en ce début d’année 2020 le manifeste Pour l’Anssi des 10 prochaines années – pour l’écosystème de la cybersécurité. Ce document introduit neuf orientations stratégiques. Elles guideront l’Agence au cours des prochaines années dans son combat pour la cybersécurité.
La compétence
Premier pilier de sa stratégie : consolider sa compétence mais aussi celle des jeunes français en renforçant les enseignements scolaires en matière de cybersécurité, et susciter les vocations dès le plus jeune âge. Dans cet objectif, l’Anssi souhaite développer les trois points suivants :
- jouer pleinement le rôle d’éclaireur des transformations numériques ;
- renforcer sans cesse l’efficacité opérationnelle de l’Agence face à des menaces profondément changeantes, notamment face à la recrudescence des menaces de masse ;
- mettre davantage sa compétence au service de la formation en cybersécurité.
Une volonté d’ouverture
L’Anssi souhaite s’ouvrir davantage aux innovations pour faire face aux menaces et aux nouveaux usages. L’Agence assure que cette volonté d’ouverture ne remet pas en question sa capacité à protéger le secret garant de son efficacité opérationnelle.
Les trois actions rattachées à cette décision d’ouverture et développées dans le manifeste sont les suivantes :
- continuer à développer les synergies opérationnelles avec les partenaires institutionnels nationaux de l’Agence ;
- accompagner la structuration et la montée en puissance de l’écosystème de cybersécurité ;
- renforcer l’engagement européen de l’Agence.
« À l’heure où des grandes puissances vont chercher à maîtriser l’espace numérique, la France a les moyens de rester dans le premier cercle des super puissances dans le cyberespace. Pour cela, nous pouvons compter sur le potentiel et la forte mobilisation de l’écosystème cyber français qui fait notre force : parlementaires, partenaires étatiques, industriels, start-up, monde de la recherche… »
Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi.
L’agilité
Troisième pilier de sa stratégie, l’Anssi inscrit dans son manifeste ces trois souhaits :
- être une « administration orientée vers ses bénéficiaires » pour toujours mieux comprendre les besoins, les attentes et les contraintes des bénéficiaires de l’action de l’Agence ;
- renforcer la culture interne de l’expérimentation et amplifier la capacité d’innovation de l’Agence ;
- renforcer l’accompagnement des agents de l’Anssi.
« C’est par des efforts collectifs que notre nation parviendra à rester souveraine dans l’espace numérique. »
Claire Landais, secrétaire générale de la Défense et de la Sécurité nationale.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…