Picard Serrures, première serrure connectée certifiée A2P@ en Europe
L’entreprise Picard Serrures a reçu la certification A2P@ de CNPP Cert pour sa serrure connectée Ermetis Tapkey. Il s’agit de la première certification du genre en Europe.
C’est à la date du 13 janvier 2020 que le pôle Certification de CNPP a remis la certification A2P@ à l’entreprise Picard Serrures pour sa serrure connectée Ermetis Tapkey.
« CNPP Cert. remet le premier certificat A2P@, passeport de confiance, pour une serrure connectée, à la société Picard Serrures », a déclaré CNPP dans un communiqué. Ajoutant par ailleurs que cette certification A2P 1*@ des serrures connectées « constitue le premier passeport de confiance couvrant l’ensemble de la solution de protection contre le cambriolage (serrure mécanique / protocoles de communication / logiciels) ».
Via un post LinkedIn, Picard-Serrures a de son côté fait part de sa fierté suite à la réception de cette distinction.
« Nous sommes fiers d’être les premiers en Europe à recevoir le certificat A2P@ de la part de CNPP pour notre serrure connectée Ermetis Tapkey », a confié l’entreprise sur le réseau social.
Quels changements par rapport au protocole précédent ?
Si la remise de ce certificat constitue une grande première en Europe, c’est en raison du nouveau protocole dans le cadre des tests passés en vue de son obtention.
« C’est le premier produit qui satisfait à la fois aux exigences de résistance mécanique et de robustesse aux attaques numériques. Cela fait suite à une évolution du programme de certification A2P en 2019 pour prendre en compte la robustesse aux attaques numériques et ainsi pleinement couvrir les serrures connectées » précise Amaury Lequette (au centre sur la photo), directeur de CNPP Cert.
Une dimension cybersécurité – liée à l’ouverture de la serrure par smartphone notamment – vient en effet s’ajouter à la traditionnelle résistance mécanique à l’effraction. La spécification technique CNPP DPMES DEC 17 04 est notamment intégrée dans ce nouveau protocole.
« Il s’agit des exigences que les produits doivent respecter en termes de cybersécurité » nous explique Ibrahim Daoudi, ingénieur sécurité informatique à CNPP. Sniffing, gestion d’authentification, robustesse du mot de passe, réponses du produit en cas de brouillage du Bluetooth constituent ainsi une partie des nouvelles exigences à satisfaire dans le processus d’obtention de la certification A2P@. De nouvelles exigences auxquelles a su répondre Picard Serrures.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…