Les actions de l’inspection des installations classées pour 2020
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a publié le 31 décembre 2019 une instruction gouvernementale relative aux actions nationales de l’Inspection des installations classées pour l’année 2020.

« L’année 2019 a bien entendu été marquée par l’accident de Lubrizol à la fin du mois de septembre. Des enquêtes administratives, une mission et une commission parlementaires ainsi qu’un retour d’expérience approfondi sont en cours. J’aurai l’occasion, au début de l’année prochaine, de faire part du plan d’actions que je retiens à l’issue de ces travaux », avance Élisabeth Borne en préambule de l’instruction gouvernementale.
Programme de travail pour l’année 2020
L’instruction fixe le programme de travail de l’Inspection des installations classées pour l’année 2020.
Le texte détaille d’une part les actions de fond qui sont menées chaque année par l’Inspection des installations classées afin de prévenir les risques technologiques et les pollutions industrielles.
D’autre part, il définit les actions thématiques particulières pour l’année 2020, retenues sur la base du retour d’expérience, de suggestions issues des services déconcentrés ou de nouvelles exigences réglementaires.
Actions communes pour toutes les régions
Concernant les actions à mener systématiquement (tronc commun à l’ensemble des régions) :
- dimensionnement et conception des zones et conduites d’écoulement des rétentions, en anticipation du retour d’expérience de l’accident de l’usine Lubrizol de Rouen dont les causes ne sont pas encore arrêtées ;
- vérification de l’effectivité du tri des déchets dans les centres de tri ;
- application et pertinence des plans de surveillance et de maintenance des canalisations de transport de gaz ou d’hydrocarbures ;
- risque accidentel lié aux méthaniseurs ;
Actions « au choix »
Par ailleurs, les régions peuvent choisir parmi les actions suivantes :
- risque accidentel sur les éoliennes ;
- risques du secteur de la pyrotechnie et de la manipulation d’explosifs ;
- prise en compte des « pertes d’utilités » dans les installations à risques ;
- importation de fluides frigorigènes ;
- vérification du confinement rigoureux pour les substances extrêmement préoccupantes, utilisées comme intermédiaires de synthèse ;
- vérification de la bonne utilisation des produits de traitement du bois et de la gestion des bois usagés ;
- vérification de la conformité des émissions de composés organiques volatils ;
- gestion des situations de sécheresse dans les installations industrielles ;
- conformité des conditions de remblayage des carrières.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates d’application…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…