La protection incendie des entrepôts automatisés fait la Une du numéro de décembre-janvier
Le dossier du numéro de décembre 2019-janvier 2020 de Face au Risque est consacré à la problématique de la protection incendie des entrepôts automatisés et aux nouveaux essais de Chicago en la matière.
L’automatisation des entrepôts et les installations sprinkleurs
Le sinistre de l’entrepôt de stockage automatisé Ocado d’Andover (Grande-Bretagne) du 4 février 2019 a relancé le débat autour de la protection incendie de ces lieux de stockage. Les prochains essais programmés à Chicago en 2020 vont sans doute venir apporter de réelles solutions pour l’extinction automatique à eau de type sprinkleur dans ces entrepôts.
Le retour d’expérience
Parmi les différents articles de la rubrique Rex, l’incendie du marché couvert de Levallois-Perret est décrypté. In fine, c’est 4 500m² qui sont partis en fumée…
Un reportage décrit l’exercice de sauvegarde des œuvres qui s’est récemment déroulé au musée du Louvre.
Deux experts en décontamination, Dominique Anelli, ancien officier de défense NRBC, et Dominique Rohr, chef du service sécurité du MIN de Rungis, rappellent dans une interview combien il est primordial de décontaminer hommes, matériels et EPI après un incendie.
Un article « après-sinistre » rapporte comment les différents propriétaires d’un immeuble de Lausanne (Suisse) qui a pris feu il y a 10 ans ont réussi à surmonter l’épreuve.
La rubrique Droit
Du côté de la rubrique Droit, deux points réglementaires sont apportés. L’un sur la tenue des registres de sécurité obligatoires. L’autre sur la vérification des détecteurs hydrogène, notamment ceux qui sont en salles de charge.
Un avocat développe le statut juridique des services internes de sécurité. Et un autre explique pourquoi les exploitants du bar Au Cuba Libre à Rouen ont été condamnés à 5 ans de prison (dont 3 ferme) après l’incendie de leur établissement qui a tué 14 jeunes.
Économie & Technologies
Dans ce numéro 558, un article est consacré à la sécurité des expatriés et aux différents services proposés aux entreprises, notamment par les ESSD, les entreprises de services de sécurité et de défense. La problématique de sûreté est différente d’un pays à l’autre. Actuellement à Hong-Kong, les étrangers ne sont pas particulièrement ciblés mais leurs déplacements sont compliqués par les émeutes.
Une place est également faite à la lutte anti-drones après les deux journées de démonstrations qui se sont déroulées à Avignon en octobre, et une autre à la cybersécurité vue depuis la société slovaque Eset.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
En 2024, plusieurs entreprises internationales ont été plongées dans des crises d’envergure, mettant leur réputation à rude épreuve et…