Le contrôle d’accès électronique se porte bien
Le marché français du contrôle d’accès est en progression depuis 10 ans. Et les perspectives d’avenir sont bonnes.

Le contrôle d’accès est un marché prospère. Depuis 2010, il ne cesse de progresser de près de 4 % par an en moyenne en France pour atteindre presque 1,8 Mds € en 2018 selon l’Atlas 2019 d’En Toute Sécurité. Et celui du contrôle d’accès électronique tire particulièrement son épingle du jeu. Il représentait 56% du marché en 2018 contre 20% pour la sécurité physique.
Un avenir prometteur
Il faut dire que « la France est très en retard sur ce type d’équipement par rapport à l’Allemagne ou au Royaume-Uni », indiquait à la presse Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss Technologies France, spécialiste des systèmes numériques de fermeture et de contrôle d’accès, lors d’une conférence le 4 décembre 2019. En outre, l’organisation des Jeux olympiques en 2024 et le chantier du Grand Paris, conjugués au risque terroriste toujours présent, font que les perspectives d’avenir sont au beau fixe.
Le groupe allemand SimonsVoss, filiale depuis septembre 2015 de l’américain Allegion, connaît une forte croissance depuis 4 à 5 années. Sa filiale française a vu son chiffre d’affaires multiplié par deux en 5 ans. Après Salto Systems, c’est le n° 2 du contrôle d’accès et des fermetures électroniques dans l’Hexagone. Ses clients en France sont principalement les villes, le secteur de l’éducation (lycée, grandes écoles…) et celui de la santé (Ehpad, hôpitaux…).
Réorganisation du réseau de partenaires
« Pour 2020, nous ne souhaitons pas nous éparpiller mais plutôt nous conforter sur nos marchés existants », annonce Jean-Philippe Vuylsteke, qui désire également se structurer au niveau de son réseau de partenaires. « Il faut que nous renforcions les compétences de nos partenaires distributeurs par de la formation » explique-t-il. Formation qui débouchera sur trois niveaux de certificats et donnera aux distributeurs des avantages évolutifs pour la commercialisation et l’installation des produits de la firme.
82 % des entreprises du secteur font des bénéfices
D’une façon générale, les entreprises du secteur du contrôle d’accès ont de bons résultats financiers. « 82 % d’entre elles ont affiché des bénéfices en 2018, expliquait Patrick Haas dans son article « Contrôle d’accès : des perspectives attrayantes » paru dans Face au Risque n° 556 d’octobre 2019. Ce qui est nettement supérieur à la moyenne des sociétés de l’ensemble du secteur de la sécurité. »

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…