Du nouveau pour les Oscars de la sécurité incendie de la FFMI
Pour ses 25e Oscars de la sécurité incendie, la Fédération française des métiers de l’incendie, a innové. Cette année, trois prix étaient décernés et la cérémonie de remise des Oscars était précédée de trois tables-rondes.
Le 20 novembre 2019, la FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie) remettait ses Oscars de la sécurité incendie. La cérémonie se déroulait cette année dans les locaux de l’assureur SMA BTP à Paris.
L’idée de ces Oscars est de mettre à l’honneur une entreprise qui s’est distinguée dans ses réalisations en matière de sécurité incendie.
Les trois catégories d’Oscars
Trois catégories étaient cette année récompensées, au lieu d’une seule les années précédentes : Innovation, Prévention incendie et Management de la sécurité incendie.
Le jury, composé d’une dizaine de membres venant de sociétés ou d’organisations du monde de la sécurité incendie, a décerné les Oscars suivants :
- Catégorie Innovation : Firemob (réseau DEF) pour sa solution de sécurité incendie FIRETemp dédiée à la protection des sites en chantier.
- Catégorie Prévention incendie : EOVI MCD Mutuelle pour son investissement dans une stratégie incendie mettant l’accent sur des mesures humaines, organisationnelles et techniques.
- Catégorie Management de la sécurité incendie : Informatique CDC (groupe Caisse des dépôts et consignation), pour le développement d’une politique de sécurité globale pour la sécurité des personnes, des installations et des systèmes d’information.
Les tables-rondes
Cette cérémonie, présidée par Régis Cousin, était précédée pour la première fois cette année par trois tables rondes.
Une première sur le désenfumage mécanique et naturel. Plusieurs études, étayées par de nombreux essais, réalisées par le Laboratoire Feu et Environnement de CNPP et Efectis, apportent de nouvelles preuves de l’efficacité du désenfumage, tant naturel que mécanique, y compris lorsqu’il est associé à un système sprinkleur.
Une table-ronde sur la réforme de la formation professionnelle. Les trois intervenants ont apporté un éclairage sur cette « révolution » qui permet aux salariés de prendre en main leur parcours de formation.
Une dernière conférence sur le thème de la préoccupation écologique dans le secteur de la protection incendie. À l’heure où les parlementaires discutent du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les différents intervenants montrent que cette préoccupation n’est pas un phénomène de mode pour les industriels. La réglementation souvent contraignante les pousse à innover, y compris dans le domaine de la protection incendie. Des exemples ont notamment été donnés concernant les extincteurs, les émulseurs, l’éclairage de sécurité…
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…