Décès de Yannick Le Botlan
Yannick Le Botlan, ancien collaborateur de CNPP et spécialiste du feu et des fumées, est décédé dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019.
Yannick Le Botlan fut une figure de CNPP. Il a en effet été à l’origine, en 1969, du Laboratoire du feu – aujourd’hui appelé Laboratoire du Feu et de l’Environnement – qu’il dirigea jusqu’en 2003. C’est à cette date qu’il a pris sa retraite.
Il a mené de nombreux essais « feux » pour CNPP. Parmi les plus importants citons :
- les essais sur le comportement au feu des câbles électriques ;
- les essais sur les protections thermiques des sphères de GPL (programme Gasafe) ;
- les essais de reconstitution de l’incendie du Tunnel du Mont Blanc (menés in-situ dans le tunnel).
Auteur d’articles pour Face au Risque
Contributeur régulier de Face au Risque, il a écrit plusieurs articles jusqu’au début des années 2000 pour le magazine. Parmi ceux-ci, on retrouve ses sujets de prédilection, qu’il savait fort bien vulgariser : la toxicité des fumées d’incendie, la pollution de l’air, la performance des émulseurs, les agents gazeux, la stratification des fumées, l’incendie des câbles électriques…
Collaboration avec l’Ineris et le CSTB
Yannick Le Botlan a également collaboré avec ses homologues de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), en particulier sur les questions de désenfumage.
C’était avant tout un passionné.
Il est décédé dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019 à l’âge de 75 ans.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Que prévoit la réglementation en termes de levée de doute sur un site recevant des travailleurs ? …
La réglementation du code du travail impose-t-elle la mise en place d’un panneau de signalisation pour indiquer le point…
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu son rapport, le mercredi 30 octobre 2024,…
À l’occasion de son 8e baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE a interrogé…
La 130e édition du Congrès national des Sapeurs-pompiers de France a été l’occasion de présenter quelques nouveautés technologiques. Siemens…
Après avoir passé un mois à l'ancre au large des côtes anglaises en raison d’avaries, le navire vraquier Ruby…
À lire également