Enseignements autour d’un accident industriel
Le Barpi vient de réaliser un film mettant en avant les facteurs organisationnels et humains. Il est basé sur un accident survenu en 2016 dans une usine de fusion de métaux.
Basé sur un événement survenu en 2016 dans une usine de fusion de métaux, le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) vient de sortir un film de 15 minutes qui met en avant la place fondamentale des facteurs organisationnels et humains dans la stratégie visant à éviter la survenue d’un accident et à en limiter les conséquences.
Couplant acteurs réels et animations 3D, il se veut didactique et instructif pour toute personne intéressée par la sécurité industrielle.
Objectif du film
L’objectif pédagogique du film est de sensibiliser le spectateur :
- au bien-fondé des barrières techniques et organisationnelles ;
- au rôle positif que peuvent jouer les opérateurs, y compris lors d’événements à cinétique rapide ;
- à l’importance de la sélection des scénarios étudiés dans l’étude de dangers ;
- aux limites du retour d’expérience : ce n’est pas parce qu’un scénario accidentel ne s’est jamais produit (aucune information disponible dans la littérature) que cela n’arrivera pas un jour !
Réalisé en collaboration avec l’ICSI (Institut pour une Culture de la Sécurité Industrielle), le film donne accès à des modules complémentaires (ou « pastilles ») qui permettent d’en savoir plus sur quelques concepts majeurs en culture de la sécurité.
Cliquez ici pour visionner le film
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
À lire également