Lubrizol : le Gouvernement transmet son instruction suite à l’incendie
Le Gouvernement a transmis son instruction relative aux premières mesures à prendre à la suite de l’accident survenu dans l’entreprise Lubrizol le 26 septembre 2019.
Ce texte fait suite à l’incendie de l’établissement Seveso seuil haut Lubrizol à Rouen, survenu le jeudi 26 septembre 2019 et dont les fumées ont traversé une partie de l’Europe ces derniers jours.
Il précise les premiers points de vigilance sur lesquels le ministère de l’Environnement demande de sensibiliser les exploitants des établissements Seveso seuil bas et seuil haut.
Il invite donc les préfets à rappeler aux exploitants d’établissement Seveso seuil haut et seuil bas leur pleine responsabilité notamment sur la conformité de leurs installations au regard des engagements pris dans leur étude de dangers : nature des activités, produits, substances et mélanges au sein de l’installation, ainsi que les moyens de prévention et de protection relatifs aux accidents majeurs.
Le texte rappelle par ailleurs que ces exploitants sont également garants du caractère opérationnel de leurs mesures de prévention et de protection contre les risques.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Visant à primer les meilleures innovations en matière de sécurité - sûreté, la 18e édition de la « Nuit…
Euralarm a publié un nouveau guide sur l'influence des débits d'air élevés et du confinement des allées chaudes/froides sur la…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…
Jusqu’à six explosions, dues à une série de dysfonctionnements organisationnels et humains, retentissent ce 23 octobre 1989 dans le complexe…
Les associations Mor Gaz et Robin des Bois font le point sur la situation du cargo Ruby. …
À lire également