L’IEESSE, une nouvelle association pour faire bouger la sûreté-sécurité
A l’occasion de la soirée de rentrée de l’Agora des directeurs sécurité de Paris, mercredi 18 septembre 2019, Pierre Grard a annoncé la création d’une nouvelle association, l’IEESSE, l’Institut européen d’études en sûreté-sécurité pour les entreprises.
C’est lors de la soirée de rentrée de l’Agora des directeurs sécurité de Paris (dont Face au Risque est partenaire) mercredi 18 septembre 2019 que Pierre Grard, membre fondateur de l’Agora, a annoncé le lancement d’une nouvelle association, IEESSE (prononcez Yes), soit l’Institut européen d’études en sûreté-sécurité pour les entreprises.
L’association, dont Pierre Grard prend la présidence, entend être un “do tank” par opposition au “think tank”, soit “faire” en plus que de “penser” l’avenir de la profession.
Une association pour fédérer
L’IEESSE veut ainsi fédérer tous les directeurs, responsables, chefs de services, chargés de mission, officiers de sécurité, en charge de la sûreté-sécurité d’entreprises publiques ou privées. Selon son président, il est né de la volonté de créer un espace professionnel de réflexion, d’élaboration et de transmission, et ainsi apporter à la profession un lieu d’étude entre professionnels pour être force de propositions.
Dans son communiqué suite à sa création, l’institut note que le “développement rapide des nouvelles solutions technologiques, l’apparition de nouveaux enjeux comme les menaces environnementales, technologiques ou de sécurité intérieure” ont rendu urgent de repenser la sûreté-sécurité.
Déjà des premiers travaux
Pour ses membres, “les métiers de la sûreté-sécurité en entreprise sont enclavés dans un cadre professionnel souvent voulu, entretenu et décidé par les fournisseurs/prestataires et dans un cadre légal décrété par l’État et ses institutions, il est devenu nécessaire de donner une perspective d’évolution”.
L’association a déjà rendu ses premiers travaux puisqu’elle a publié en ligne un glossaire professionnel.
Les membres de l’association IEESSE se répartissent par expertise métier ou thématiques.
David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…