Le Barpi publie l’inventaire des accidents survenus en 2018
Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a publié en septembre 2019 son inventaire des accidents technologiques survenus en 2018.
L’Inventaire présente les accidents industriels marquants qui se sont produits en France en 2018. Si une large place est consacrée aux événements concernant des installations classées, domaine dont l’accidentologie est suivie par le Barpi depuis 27 ans, d’autres risques technologiques sont également abordés : ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz.
Le document comprend aussi plusieurs focus sur l’accidentologie déchets, les silos, la sous-traitance et les événements naturels et technologiques.
Retour d’expérience
Le bilan, qui s’appuie sur le suivi dans la durée des principaux indicateurs relatifs aux types, conséquences, circonstances et causes des accidents technologiques, rappelle que le retour d’expérience constitue un outil essentiel pour la prévention des accidents liés à la mise en œuvre de procédés ou produits dangereux.
“Cet outil est librement à disposition de tous, pour nous permettre de garder la mémoire des événements du passé et du retour d’expérience qui en a été tiré”, écrit Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques en introduction de l’Inventaire.
En savoir plus
Vous trouverez par ailleurs un article présentant une synthèse de cet inventaire dans le Face au Risque n°556 d’octobre 2019.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Que prévoit la réglementation en termes de levée de doute sur un site recevant des travailleurs ? …
La réglementation du code du travail impose-t-elle la mise en place d’un panneau de signalisation pour indiquer le point…
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu son rapport, le mercredi 30 octobre 2024,…
À l’occasion de son 8e baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE a interrogé…
La 130e édition du Congrès national des Sapeurs-pompiers de France a été l’occasion de présenter quelques nouveautés technologiques. Siemens…
Après avoir passé un mois à l'ancre au large des côtes anglaises en raison d’avaries, le navire vraquier Ruby…