Incendie des Galeries Lafayette de Pau : un nouveau projet en 2022
Les Galeries Lafayette de Pau, qui ont subi un incendie spectaculaire en 2016, sont sur la voie de la reconstruction. Une reconstruction très lente, cependant : le nouveau projet ne devrait voir le jour qu’en 2022… Soit six ans après le sinistre ! En attendant, l’enseigne et ses employés ont trouvé refuge dans un centre commercial voisin.
Une véritable institution
Une institution… C’est ce que représentent les Galeries Lafayette pour Pau (Pyrénées- Atlantique). Premier grand magasin de la commune, il ouvre ses portes en 1896 rue de la Préfecture puis déménage en 1908 place Clémenceau dans un imposant bâtiment art nouveau aux verrières monumentales. Bâtiment que l’enseigne occupe jusqu’au 4 avril 2016, date à laquelle un terrible incendie ravage l’immeuble, laissant intacte la façade belle époque mais rendant l’occupation des locaux impossible.
Si l’enseigne avait déjà subi un incendie en mars 1985, celui de 2016 était d’une tout autre ampleur. En effet, en proie aux flammes, le toit s’est affaissé, faisant des dégâts considérables à l’intérieur du magasin. Aussi bien au niveau des stocks, totalement détruits, qu’au niveau de l’aménagement intérieur (la perte communiquée est alors de 2 millions d’euros).
L’enseigne est donc contrainte de quitter ses locaux historiques. Si elle rouvre assez rapidement dans une partie du bâtiment encore exploitable – un espace dédié au service après-vente (retouches, remboursement et échanges de produits) et au retrait des commandes internet – elle se voit cependant dans l’obligation de trouver de nouveaux locaux.
Les têtes de sprinkleur étant situées sous le niveau du feu, elles n’ont pu le détecter que lorsque celui-ci a pris de l’ampleur. Elles ont tout de même empêché un embrasement généralisé… mais les dégâts restent importants.
Des locaux provisoires
Ainsi, cinq mois après le sinistre, Les Galeries Lafayette déménagent dans un centre commercial voisin, le centre Bosquet, troquant ses 5 500 mètres carrés de surface de vente contre 2 700. Les travaux de réhabilitation du bâtiment historique s’annoncent longs, pas moins de 24 mois.
Pour éviter de stopper totalement ses activités lors de cette longue période de travaux et de mettre sa petite centaine d’employés palois au chômage technique, le grand magasin opte pour cette solution… Pourtant pas totalement satisfaisante. Car si les rayons mode femme et mode homme ont pu trouver leur place, les rayons maroquinerie, maison et enfant ne sont pas présents. Ils sont cependant proposés via une boutique en ligne dès 2017.
Les employés sont, de leur côté, heureux de retrouver leur activité. Même dans des locaux plus petits. Juste après l’incendie, une cellule psychologique avait été mise en place pour les accompagner et l’enseigne s’était empressée de trouver une solution pour ne pas les laisser au chômage technique trop longtemps.
Certains avaient travaillé au magasin de Tarbes puis à l’implantation dans ce nouvel espace commercial. Mais tous sont ravis de retrouver leur poste de travail et leurs clients avec cette nouvelle ouverture en septembre 2016. Autres heureux de ce déménagement : les commerçants du centre Bosquet, l’installation des Galeries Lafayette permettant de booster le trafic de clientèle.
Projet de centre commercial de 6 000 m²
La place Clémenceau de Pau paraît quant à elle triste et abandonnée. Le bâtiment historique est resté vide depuis l’incendie de 2016. La façade historique est désormais flanquée d’une grande banderole indiquant d’une grosse flèche rouge « Galeries Lafayette à 200 mètres centre Bosquet ».
Mais un nouveau bâtiment devrait voir le jour… en 2022. Soit six ans après le sinistre ! Ce temps est nécessaire car le projet est ambitieux : plus qu’une simple réfection du magasin ravagé par les flammes, c’est un tout autre magasin que les Palois vont découvrir dans un peu moins de 3 ans.
En effet, sur les près de 6 000 mètres carrés de surface de vente que comptera le nouvel édifice, deux tiers devraient être réservés aux Galeries Lafayette tandis que le tiers restant accueillera d’autres enseignes, faisant de l’édifice une sorte de petit centre commercial (a priori aucun commerce alimentaire n’y est prévu).
Le projet, qui nécessitera vraisemblablement 18 mois de travaux, a été validé par la Commission départementale d’aménagement commercial et est vu comme un moyen de redynamiser le centre-ville de Pau, qui a un peu de difficultés à faire face aux nouvelles habitudes de consommation, et notamment au e-commerce.
La façade historique, qui n’a pas souffert lors de l’incendie, affiche aujourd’hui une grande banderole indiquant « Galeries Lafayette à 200 mètres centre Bosquet ». Les travaux devraient s’achever en 2022.
Ingénierie et résistance au feu
L’enseigne ne souhaite pas encore s’exprimer sur ce projet et devrait le présenter au grand public à l’automne 2019.
Selon nos informations, au niveau architectural, le nouveau bâtiment conservera la façade historique en la modernisant. Une part belle sera faite à la lumière naturelle et la grande verrière accueillera des mezzanines arrondies. S’élevant sur trois niveaux, ces nouvelles Galeries Lafayette seront également un lieu de passage : le rez-de-chaussée servira de galerie couverte pour faire le lien entre la place Clémenceau et la rue Taylor.
L’incendie de 2016 a évidemment rendu l’enseigne très attentive à la prévention des risques de cette nature. Le projet est en pleine phase d’étude auprès du Sdis 64 qui a déjà œuvré à la mise en sécurité des établissements de Bayonne et de Biarritz de l’enseigne.
Il semblerait que, pour le nouveau projet des Galeries Lafayettes de Pau, soient étudiées des pistes d’ingénierie pour le désenfumage et de résistance au feu des structures. Affaire à suivre…
Ève Mennesson
Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…