La norme NF EN 1869 sur les couvertures anti-feu officiellement révisée
Entrée en vigueur en avril 1997, la norme NF EN 1869 sur les couvertures anti-feu a fait l’objet d’une révision ces derniers jours. Comme toutes les révisions, le but de celle-ci – officialisée courant août – sera de garantir une meilleure qualité des produits qui investiront le marché dans les semaines et mois à venir.
La norme NF EN 1869 sur les couvertures anti-feu était entrée en vigueur durant le mois d’avril 1997… Soit un bond de vingt-deux ans dans le temps. Elle connaît une nouvelle avancée en cette année 2019.
La Commission de normalisation, composée d’une quinzaine d’experts, a en effet décidé de fixer les exigences à la hausse concernant à la qualité de ces couvertures. Une décision prise au regard des nombreux produits défaillants qui inondent le marché des couvertures anti-feu depuis plusieurs années.
Un cadre « plus strict » pour les couvertures anti-feu
« Cette nouvelle version EN 1869 : 2019 contient des exigences complémentaires et un cadre plus strict en termes de constitution, de performances générales et de performances sur feu », confie Isabelle Deguerry, responsable expérimentation extinction manuelle, émulseurs IEAMF à CNPP et animatrice du groupe de travail européen ayant permis cette révision.
Il est notamment question de « l’ajout d’un nouvel essai feu de classe B. Ainsi que de nouvelles exigences en termes de marquage pour aider les utilisateurs finaux » ajoute notre interlocutrice. Cette nouvelle norme était d’ailleurs « très attendue » aux dires de l’intéressée.
La version EN 1869 : 2019 « spécifie les exigences relatives aux couvertures anti-feu à usage unique, destinées à être utilisées pour maîtriser des petits feux. Les couvertures anti-feu dont les dimensions sont suffisamment grandes sont considérées pertinentes pour être utilisées sur des personnes dont les vêtements sont enflammés », résume en somme le récent rapport de la Commission.
À noter que la précédente norme NF EN 1869, datée d’avril 1997, sera définitivement annulée à compter du 21 septembre prochain. Un détail dévoilé sur le site internet de l’Afnor (Association française de normalisation).
Pour rappel, il sera par ailleurs question de couvertures anti-feu dans le prochain numéro de Face au Risque… Le contexte d’utilisation de ces couvertures se veut cependant légèrement différent… Et bien plus original.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également