10 nouveaux mots du domaine de la gestion des risques dans les dictionnaires 2020
Le 13 mai 2019, les éditions Le Robert ont présenté leur nouveau millésime : le Petit Robert 2020. La semaine précédente, c’était Larousse qui sortait son dictionnaire 2020. Dans chacun, des entrées de nouveaux mots parmi lesquels, quelques-uns relatifs au vocabulaire de la gestion des risques.

« Si un mot revient 500 000 fois sur Google, il peut prétendre à faire son entrée dans le dictionnaire. Ces occurrences sont le pouls de la société, on ne peut rien faire contre l’usage », affirmait en 2018 au Parisien Alain Rey, le célèbre rédacteur en chef des éditions Le Robert.
109 mots sont entrés en 2020 dans la nouvelle édition du Petit Robert. 150 dans le Petit Larousse. Parmi ceux-ci, nous en avons relevé dix issus des domaines de la sécurité, du cyber et de la santé au travail. Nous les utilisions déjà mais cette fois-ci, ça y est, ils sont dans le dictionnaire ! Le vocabulaire s’enrichit aussi en matière de gestion des risques…
Anticasseur. La loi anticasseur vise à réprimer les délits commis lors de manifestations et portant atteinte à l’ordre public et à l’intégrité des biens.
Bore-out. Syndrome d’épuisement professionnel dû à l’ennui provoqué par le manque de travail.
Coworking. C’est le partage d’un espace de travail.
Cryptomonnaie. C’est une monnaie numérique, indépendante des réseaux bancaires, liée à un système de cryptage.
Cyberharcèlement. Il s’agit du harcèlement pratiqué par voie électronique, notamment sur les réseaux sociaux.
Darknet. C’est un réseau qui permet de partager anonymement des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherches traditionnels.
Data. Ou données numériques.
Jober. Terme utilisé en Belgique signifiant exercer un job.
Lanceur de balle de défense (LBD). Arme utilisée dans les opérations de maintien de l’ordre en France, notamment lors des manifestations des Gilets jaunes.
Vidéoverbalisation. Il s’agit de la verbalisation effectuée à l’aide de caméras de surveillance.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…