Publicité

Protéger les œuvres hors-normes du feu et des flammes, mission périlleuse la jeunesse de Bacchus public domain

Protéger les œuvres hors-normes du feu et des flammes, mission périlleuse

L’incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019 a soulevé la question de la conservation des œuvres en cas de sinistre majeur. La charpente était en feu, des gouttes de plomb tombaient jusqu’à ce que la voûte s’effondre et que des restes des poutres fumantes s’écrasent dans la cathédrale. Dans ces conditions extrêmes, comment évacuer, conserver ou protéger les œuvres inestimables ?

Qu’il s’agisse d’une exposition temporaire ou d’une exposition permanente, un plan de sauvegarde des œuvres doit être élaboré. Il permet de recenser les œuvres prioritaires, de les localiser dans la bâtisse et d’indiquer aux secours la manière de les manipuler.

Protéger les œuvres, un travail en commun

Cette opération ne peut être réalisée qu’avec le conservateur de la structure à protéger. Il faut prendre en compte l’effectif prévisible des secours ou personnel d’astreinte et vérifier leur adéquation avec les tâches à accomplir.

Prévoir l’évacuation

Dans l’idéal, il faudrait pouvoir répéter les opérations pour avoir une idée de leur durée et ainsi séquencer l’évacuation. Ce n’est pas toujours possible. Un contact avec d’autres organisations ayant déjà élaboré ce document peut se révéler pertinent.

L’exemple d’une toile monumentale

Dans un article publié le 1er mai 2019, le New York Times (en anglais) évoque le déménagement hors-normes de la toile « la Jeunesse de Bacchus » (notre photo) réalisée par William-Adolphe Bouguereau en 1884.

La toile, estimée entre 22 et 32 M€ mesure 6 mètres de long sur plus de 3 mètres de large.
Autant dire que le déménagement depuis l…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-05-07T09:17:34+00:0003/05/2019|Mots-clés : , , , , |