Le contrôle d’accès à la Une du mensuel d’avril de Face au Risque
Notoirement à la traîne sur le sujet, les entreprises françaises pourraient combler leur retard sur le contrôle d’accès. Dans son numéro d’avril, Face au Risque vous propose de découvrir les dernières avancées et les débats que soulève cette technologie.
Longtemps le contrôle d’accès a été associé au flicage et il était difficile d’installer un système sans se heurter aux sensibilités des salariés.
C’est pourquoi il fallait (et il faut toujours!) le construire avec les utilisateurs pour éviter que le système ne soit contourné. Il fallait remporter l’adhésion au projet.
Désormais celle-ci est plus facile. Les attaques terroristes ont considérablement atténué les réticences et plus personne n’est choqué à l’idée d’ouvrir son sac à l’entrée d’un lieu public.
L’émergence de la biométrie dans la vie quotidienne
Les technologies ont également beaucoup progressé en fiabilité et rapidité. Ce bond technologique et l’émergence dans la vie quotidienne de systèmes de reconnaissance biométrique comme FaceID ou TouchID sur les iPhone les ont rendues plus courantes et moins effrayantes.
Le marché professionnel propose également des solutions, mais il faut pouvoir les conjuguer habilement avec l’humain, comme l’explique Thierry Aldebert, directeur général adjoint de l’Olympique de Marseille dans notre dossier.
Retour d’expérience
Dans ce numéro également, nous revenons sur l’explosion suivi d’un incendie d’un supermarché Aldi à Grasse, différentes études sur la perception du risque par les entreprises, les actions à entreprendre contre le stress.
Notre rubrique retour d’expérience est l’occasion également de revenir sur deux événements emblématiques :
– Le second survenu il y a 20 ans. La fusillade de Columbine avait fait 13 morts (15 si on compte les deux meurtriers qui se sont suicidés). 20 ans après la situation a peu changé concernant la vente libre des armes à feu aux États-Unis.
– Le premier survenu il y a 30 ans. La bousculade d’Hillsborough dans le stade de Sheffield avait fait 96 morts. Si de nombreuses lois ont, depuis, réglementé davantage l’accueil et l’architecture des stades, la justice anglaise continue de se pencher sur les responsabilités de ce mouvement de foule.
Droit
Bousculade ou pas, la responsabilité des secours lors des interventions est devenue une question prégnante pour beaucoup de professionnels. nous y consacrons un article complet. Le RGPD, qui fêtera ses 1 an, le mois prochain fournit déjà des premiers retours, notamment en ce qui concerne la vidéosurveillance.
Faut-il une formation spécifique pour manipuler une batterie, comme une batterie de chargement de transpalette ou de véhicule électrique ? C’est l’une des questions à laquelle nous répondons dans notre rubrique.
Réaliser des travaux en hauteur nécessite une analyse préalable et il ne faut pas oublier que les entreprises doivent se doter d’un référent harcèlement sexuel. Voici quelques autres informations que nous développons, en plus de la veille réglementaire mensuelle et de la jurisprudence récente.
Économie et technologies
On ne compte plus les incendies survenus en phase chantier. Ils sont rarement meurtriers mais toujours très coûteux. Il y a donc des entreprises qui se sont positionnées sur le marché de la sécurité des chantiers. Une étude à retrouver dans nos pages.
Le risque chimique, de sa prévention collective aux protections individuelles est l’occasion d’évoquer la révision des normes relatives aux chaussures protégeant contre ce risque.
Quant aux fumées d’incendie, si on savait déjà quelles étaient mortelles, on réalise peu à peu que les bâtiments doivent également être envisagés sous cet aspect, c’est-à-dire sous leur potentiel fumigène. L’explication détaillée est à retrouver dans notre prochain mensuel, disponible dès le 5 avril 2019 pour nos abonnés.
En savoir plus
Vous pouvez découvrir ce numéro ici.
David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, marquant une nouvelle ère dans…