Eure-et-Loir : déversement de produits chimiques dans une rivière
Il y a dix-sept ans jour pour jour, le département d’Eure-et-Loir était frappé par une catastrophe industrielle. Une fuite dans l’usine chimique d’Ambroise avait en effet eu des conséquences dramatiques dans l’environnement local. En particulier pour les cours d’eau situés à proximité de l’usine.

C’est arrivé le 1er avril 2002 : une fuite dans l’usine chimique d’Amboise (Eure-et-Loir) provoque la panique chez les responsables des Eaux et Forêts. En effet, le déversement accidentel de composés médicaux a échoué dans la Loire malgré les rétentions mises en place.
Des mesures de précaution prises en Eure-et-Loir
Du côté des Autorités, on craint un épisode de surpopulation piscicole. Les composés déversés contiennent notamment du citrate de sildénafil… Le nom scientifique du Viagra.
Il est alors conseillé à la population de ne pas se baigner dans la Loire et, dans tous les cas, d’éviter de boire la tasse.
À nos lecteurs : cet article traite exclusivement ichtyologie.

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…