78 morts au moins dans une explosion suivie d’un incendie en Chine

26 mars 20194 min
78 morts auu moins dans une explosion suivie d'un incendie en Chine crédits SCMP vidéo

L’origine de l’explosion n’est pas encore établie avec certitude mais le bilan ne cesse de s’alourdir à mesure que les secours progressent dans les décombres. Jeudi 21 mars 2019, l’explosion suivie d’un incendie dans une usine chimique de Yancheng en Chine a fait au moins 78 morts et des centaines de blessés.

Les images et les vidéos publiées sur les médias sociaux chinois rappellent aux lecteurs occidentaux, une autre catastrophe, celle de Tianjin qui en 2015 avait fait 173 morts.

Une explosion de 2,2 sur l’échelle de Richter

Comme dans cette dernière, l’explosion de l’usine Tianjiayi Chemical de Yancheng a été si forte que l’autorité en charge de la surveillance des séismes en Chine a pu mesurer la secousse comme étant de magnitude 2,2 sur l’échelle de Richter.

L’usine produit des pesticides pour l’industrie agroalimentaire.

Pour mémoire, les deux explosions successives à Tianjin avaient été mesurées à 2,3 et 2,9 sur l’échelle de Richter.

Un bilan provisoire

Le bilan pourrait s’alourdir. 78 personnes sont décédées (lien en anglais), 56 ont été identifiées et 14 restent introuvables. Il y aurait aussi 94 blessés graves et 640 blessés moins graves, notamment parmi les habitants.

Le gouvernement chinois a immédiatement ordonné l’inspection de l’ensemble des installations chimiques pour vérifier qu’il n’y avait pas de danger.

L’espoir est encore permis. Deux jours après la catastrophe, un survivant a été extrait des décombres selon les informations de la BBC (en anglais).

Une immense boule de feu s’élève dans le ciel

Le quotidien anglophone SCMP – South China Morning Post (en anglais) cite des témoins décrivant une boule de feu qui s’élève dans le ciel suivie d’une pluie de verre, les vitres des immeubles explosant sous la pression de la déflagration.

Selon un employé de l’usine, la catastrophe aurait débuté au moment où un camion-citerne était en train de vider sa citerne de gaz naturel et a pris feu le jeudi 21 mars 2019 vers 15h. Les flammes se sont élevées soudainement et auraient provoqué une réaction en chaîne sur les stockages de benzène adjacents.

Trois stockages et cinq usines touchés

Les explosions ont été suivies par un important incendie qui a touché trois stocks et 5 autres industries à proximité. 900 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre, le lendemain matin vers 7h.

Des problèmes de sécurité déjà relevés

L’usine chimique a été installée en 2007 et avait fait l’objet l’année dernière d’un contrôle. Selon le New York Times (en anglais), 13 problèmes de sécurité avait été relevés, sans qu’on sache s’ils avaient été corrigés depuis et s’ils sont liés à la catastrophe.

Selon le gouvernement chinois, au moins 4 000 personnes ont été évacuées suite à l’incendie. La ville de Yancheng est très étendue (+ de 16 000 km2). Elle est située au nord-est de la province du Jiangsu (elle-même au nord de Shangaï) et compte plus de 8 M d’habitants.

Des enfants parmi les victimes

Dans le périmètre proche de l’usine, au moins dix écoles sont répertoriées. Selon plusieurs sources, des enfants sont parmi les blessés.

L’une des raisons qui explique le lourd bilan humain dans la catastrophe de Tianjin est la seconde explosion, bien plus forte que la première et survenue quelques minutes après. Elle a emporté une partie des pompiers venus pour éteindre l’incendie. Ce n’est pas le cas dans l’explosion de Yancheng.

Des fausses informations circulent

Un homme qui avait affirmé que 18 pompiers étaient morts à la suite d’inhalation de fumées toxiques a été arrêté selon le quotidien SCMP (en anglais). Il rappelle qu’une arrestation similaire avait eu lieu en 2015 au moment de Tianjin lorsqu’un internaute avait prétendu que 1300 personnes étaient mortes dans l’accident. La commission des affaires numériques chinoises avait à l’époque fermé plus de 90 comptes Weibo (l’équivalent chinois de Facebook), 70 comptes WeChat et 200 autres comptes publics sur les réseaux sociaux.

A noter enfin que le New York Times (en anglais) a fait les comptes et propose sur son site les différents accidents industriels chimiques survenus depuis Tianjin. Les accidents sont illustrés par des infographies.

David Kapp
Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.