Face au Risque s’engage pour le droit d’auteur

25 mars 20192 min

Alors que le Parlement européen s’apprête à voter une loi sur le droit d’auteur, mardi 26 mars 2019, le magazine Face au Risque redit son attachement à une répartition juste des revenus tirés de la création et se joint à l’appel des éditeurs et des agences de presse français aux membres du Parlement européen en faveur de l’adoption de la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique

Ceci est une légende Alt

Mardi 26 mars 2019, le Parlement européen doit voter la proposition de la directive sur les droits d’auteurs qui prévoit un dispositif de partage de la valeur entre les géants du net (Google, notamment) et les industries culturelles.

Cette directive prévoit la création d’un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse.

Relayée par 171 artistes dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, la campagne est aussi présente sur twitter via le hastag #yes2copyright

Face au Risque, adhérent de la FNPS, la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée, relaye également la campagne.

Dans ce texte, qui presse les parlementaires d’adopter la directive, les signataires souhaitent que le marché numérique conserve et défende “le paysage culturel et médiatique libre, indépendant et pluraliste, indispensable à l’exercice et au renforcement de la démocratie européenne. ”

Voici le lien vers le communiqué complet : Appel des éditeurs et des agences de presse français aux membres du Parlement européen en faveur de l’adoption de la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique, en date du 29 mars 2019.

En décembre 2018, la fédération avait déjà dénoncé l’attitude de Youtube et sa maison-mère, Google, dans l’utilisation de leur réseau pour servir leurs intérêts.

David Kapp, journaliste

David Kapp – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.