Clusif : Jean-Marc Grémy réélu, le conseil d’administration renouvelé
L’assemblée générale du Clusif (Club de la sécurité de l’information français) a livré son verdict. Jean-Marc Grémy a été réélu à la présidence. Trois nouveaux membres intègrent par ailleurs le conseil d’administration suite à cette assemblée du lundi 18 mars 2019.
L’assemblée générale du Clusif (Club de la sécurité de l’information français) se tenait le 18 mars 2019. Pour rappel, l’association se compose de deux « collèges » de sept membres. D’un côté, le « collège offreurs » réunit les fournisseurs de solutions ou de services de sécurité. De l’autre, le « collège utilisateurs » rassemble les responsables de la sécurité de l’information.
Cette assemblée a conduit à une certaine stabilité au sein de la gouvernance de l’association. Sur les quatorze membres du précédent conseil d’administration, onze ont en effet été réélus. À ces derniers vient s’ajouter Thierry Matusiak (architecte en sécurité de l’information AI & IoT chez IBM France) dans le « collège offreurs ». Tandis que Jean-Marc Boursat (RSSI chez Total) et Pierre Raufast (CERT chez Michelin) intègrent le « collège utilisateurs ».
Ces quatorze membres ont par la suite élu les membres du bureau. Là encore, la stabilité est de mise puisque seul Lionel Mourer (président chez Atexio) y fait son entrée en tant que trésorier adjoint. À noter que Jean-Marc Grémy (propriétaire et fondateur de Cabestan Consultants) est reconduit dans son mandat de président du Clusif.
Innovation, rénovation et capitalisation pour le Clusif
« La majeure partie du conseil d’administration sortant vient d’être réélu. Je remercie tous les membres pour leur confiance renouvelée. Nous allons donc poursuivre les travaux d’innovation engagés. Bien évidemment, le premier d’entre eux reste la modernisation du SI, pour les membres et la communauté, dans une logique tant de performance que de sécurité.
Dans l’objectif d’améliorer l’accueil des membres, de favoriser l’éclosion d’idée et le partage d’expériences l’association a décidé de rénover ses locaux. Espace pour les membres et optimisation des outils pour les permanentes.
Et puis, il nous faut nous projeter dans le futur. 2022 verra les 30 ans du Clusif. Je voudrais d’ici la fin de notre mandat, capitaliser sur les 28 années écoulées. Et profiter de la présence encore très active des membres fondateurs pour asseoir l’identité du Clusif, que chaque administrateur comprenne et porte les valeurs du club pour apporter leur vision dans 30 ans. »
(Déclaration de Jean-Marc Grémy, président du Clusif, à l’issue de l’assemblée générale du lundi 18 mars 2019)
Le bureau du Clusif (Club de la sécurité de l’information français)
Jean-Marc Grémy (photo ci-dessus), réélu président
Henri Codron, réélu vice-président
Martine Guignard, réélue secrétaire générale
Loïc Guezo, réélu secrétaire général adjoint
Pascal Chretien, réélu trésorier
Lionel Mourer, nouvellement élu trésorier adjoint
« Collège offreurs »
- Gérôme Billois (Wavewstone)
- Thierry Chiofalo (CEIS)
- Jean-Marc Grémy (Cabestan Consultants)
- Loïc Guezo (Trend Micro)
- Thierry Matusiak (IBM, nouvellement élu)
- Lionel Mourer (Atexio)
- Hervé Schauer (HS2)
« Collège utilisateurs »
- Jean-Marc Boursat (Total, nouvellement élu)
- Pascal Chretien (Oney Bank)
- Henri Codron (Schindler)
- Benoît Fuzeau (Casden Banque Populaire)
- Martine Guignard (IN Groupe)
- Pierre Raufast (Michelin, nouvellement élu)
- Nicolas Vielliard (Engie)
Photo des membres du conseil d’administration du Clusif :
Rangée du fond >> Thierry Chiofalo, Thierry Matusiak, Benoît Fuzeau, Lionel Mourer, Loïc Guezo.
Rangée de devant >> Gérôme Billois, Nicolas Vielliard, Jean-Marc Grémy, Henri Codron, Hervé Schauer.
Absents de la photo >> Martine Guignard, Jean-Marc Boursat, Pascal Chretien, Pierre Raufast.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…