Manpower engagé pour la sécurité des intérimaires
Depuis plusieurs années, Manpower France renforce ses actions pour la santé et la sécurité des intérimaires.

En 2015, Manpower France a signé avec l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) une convention sur trois ans. Celle-ci met en place un programme de formation pour permettre aux intérimaires de maîtriser les exigences et les spécificités des principaux métiers du BTP.
À la veille de prolonger ce partenariat, les deux organisations dressent un bilan : 37 sessions de formation organisées, 285 stagiaires formés (soit plus de 80 % de l’effectif ciblé). En outre, le taux très élevé de satisfaction des stagiaires, recueilli après validation des acquis par le biais d’un questionnaire très complet, prouve le bien-fondé de ces stages.
Des formations de deux jours : théorie et visite de chantier
Les formations, conçues sur mesure par l’OPPBTP, se déroulent sur deux jours. Elles commencent par un point complet sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le BTP. Les stagiaires apprennent ensuite à connaître les différents acteurs d’un chantier, les principaux métiers du BTP et les risques encourus. Ils appréhendent également une méthode d’observation d’une situation de travail. Le deuxième jour est consacré à la visite d’un chantier. Celle-ci leur permet de repérer concrètement les situations dangereuses et de connaître le niveau de gravité de certains risques observés.
Ces visites de chantiers permettent « à nos collaborateurs de visualiser les tâches confiées et de mieux comprendre les attentes des clients », indique Anne Trévien, chef du département Parcours Intérimaires chez Manpower.
Les résultats positifs de cette convention amène les deux partenaires à réfléchir à la signature d’un nouvel accord-cadre dans les mois prochains.
Accord relatif à la prévention santé/sécurité des intérimaires
En juin 2018, Manpower France avait également signé son premier accord relatif à la prévention santé/sécurité des intérimaires avec quatre organisations syndicales.
Cet accord impliquait l’ensemble des parties prenantes, « c’est-à-dire tous les acteurs au sein de Manpower : du Codir aux agences en passant par toutes les fonctions support et nos relations avec les CHSCT, ainsi que les entreprises utilisatrices et les intérimaires », nous confiait alors Thierry Vaudelin, directeur Talents et Parcours intérimaires de Manpower France.

À travers cet accord, l’entreprise de travail temporaire s’engageait sur sept grands thèmes permettant d’accompagner et de sécuriser le parcours des intérimaires par des plans d’actions concrets. Ceux-ci ciblaient les secteurs d’activité à fort potentiel de risques : logistique, industrie de fabrication et agroalimentaire, BTP et les risques routiers en général.
Concrètement, les actions et outils de prévention mis en place ont été nombreux, parmi lesquels :
- des casques à réalité virtuelle en 3D dans les 80 agences spécialisées BTP ;
- des formations en présentiel ou en ligne avec une plateforme d’e-learning ;
- certains outils d’évaluation (quiz, tests sécurité… ) ;
- des événements annuels sur la thématique de la prévention et des risques au travail ;
- des plans d’actions prévention avec les clients ;
- ou encore des campagnes d’information…
« Cet accord signé a d’abord une vertu pédagogique et, accord ou pas, nous visons le zéro accident » notait Thierry Vaudelin.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…