Risques psychosociaux n° 1 : Mettre en place ses indicateurs
La gestion des RPS (risques psychosociaux) en entreprise nécessite une approche globale et exhaustive qui pourrait rebuter plus d’un responsable. Cet article est le premier d’une série qui vise à fournir les clés d’une approche rationnelle de la prévention de ces risques.

Sommes-nous vraiment concernés par les RPS ?
Nombreuses sont les entreprises qui, souhaitant se lancer dans une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS), se trouvent confrontées à beaucoup de questions légitimes : « Par quoi démarrer ? Ne va-t-on pas ouvrir la boîte de Pandore ? Nous n’avons pas de suicide ni de harcèlement dans notre entreprise, sommes-nous vraiment concernés par les RPS ? »
Alors par où commencer ? Comment dépister la présence des RPS dans votre entreprise ? Comment évaluer leur dimension collective et leur évolution dans le temps ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…








