Administrations et collectivités territoriales / Assurance / Gestion des risques / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Les chiffres introuvables de l’incendie en France
Les chiffres introuvables de l’incendie
en France
En France, aucun organisme ne collecte de données sur les origines et les causes des incendies. Il faut s’appuyer sur des données partielles pour tirer des tendances. Cet article, publié dans le numéro 541 (avril 2018) de Face au Risque, reste d’actualité compte tenu de la nouvelle vague d’incendies qui touche l’Hexagone en ce début d’année 2019.
Il existe une différence entre les origines et les causes d’un incendie. Les origines sont le point de départ de la combustion (corbeille en papier, réunion d’un combustible et d’un comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, un défaut sur l’alimentation électrique, etc. Ainsi, sur un même sinistre, on peut avoir pour origine la présence d’un mégot dans une poubelle et pour cause une négligence ou un acte volontaire.
Les statistiques malheureusement ne présentent pas cette nuance. Car, contrairement aux pays anglo-saxons, en France, aucun organisme ne collecte de données sur les origines et les causes des incendies (quelle que soit leur nature).
La recherche des causes des incendies n’est réalisée que par des experts sollicités par l’assurance, dans le cas de fraudes supposées ou réelles, ou par la police technique et scientifique en cas d’homicide et, depuis quelque temps, par des sapeurs-pompiers formés à la RCCI (recherche des causes et des circonstances d’incendie). Cependant, des données partielles permettent de se faire une idée des causes.
Départ de feu dans les habitations
En 2003, les sapeurs-pompiers ont répertorié précisément la localisation des départs de feu dans les habitations, ce qui permet d’imaginer les causes probables : local vide-ordures (29 %), chambre à coucher (23 %), salle de séjour (21 %), cuisine (20 %), autre (7 %).
Par ailleurs, d’autres statistiques parlent de 20 % des décès par brûlure qui seraient dus aux barbecues allumés ou ravivés par un liquide inflammable (white-spirit ou alcool à brûler). Un incendie sur quatre se déclare dans la cuisine (feu de friteuse, notamment). Et 20 à 30 % des incendies français recensés chaque année seraient d’origine électrique.
Il faut dire que « l’incendie électrique » est parfois la case « fourre-tout » pour expliquer un incendie dont l’origine est plus supposée qu’établie. À titre de comparaison, la police britannique estime que près de 20 % des incendies sont dus à un acte de malveillance.
Les chiffres Suisses
En Suisse, l’association des établissements cantonaux d’assurance effectue des études détaillées des causes et origines de l’incendie des bâtiments. Même si les contraintes réglementaires concernant les bâtiments ne sont pas les mêmes, ces chiffres permettent de se faire une idée des causes des sinistres.
La foudre arrive en tête avec 40,4 % (32 % étant liés aux actions indirectes de la foudre). Suivent l’électricité (22,8 %), les foyers déterminés c’est-à-dire cigarettes, bougies, guirlandes… (12,7 %), les installations de chauffage (8,6 %) et les incendies criminels (4 %).
Les autres origines connues comme les inflammations liées au frottement mécanique ou autres (3,2 %), les explosions (2,2 %) et les combustions spontanées (1,6 %). Ces dernières sont liées à la fermentation des végétaux (grains et foins, par exemple). Ce qui peut également conduire à des explosions, notamment dans les silos. Dans cette étude, 4,5 % des incendies demeurent sans origine déterminée.
Quelques repères tout de même
David Kapp
Rédacteur en chef
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…