Aux 27e rencontres du risk management, le risque au cœur de la transformation
L’Amrae, l’association pour le management du risque et de l’assurance, organise les 27e rencontres du risk Management à Deauville du 6 au 8 février 2019. L’occasion pour ses 1 300 membres d’évoquer le risque au cœur de la transformation, thème choisi pour ces rencontres
“Nous sommes face à une situation inédite” expliquait en préambule Brigitte Bouquot, présidente de l’Amrae lors de la présentation, le 16 janvier 2019, des 27e rencontres de l’Amrae. Celles-ci se tiennent à Deauville du 6 au 8 février 2019.
“Il y a deux grands sujets, continuait-elle. D’abord il n’y a pas de planète B. Et l’entreprise doit s’adapter aux changements climatiques ensuite la technologie et la transformation digitale n’en sont qu’à leur début. On assiste à une convergence entre le numérique et le biologique qui pose la question de la maîtrise de la technologie.”
Revenant sur les événements sociaux récents, elle a poursuivi sur “la crise de confiance qui vient se greffer : le Brexit et la remise en cause des grands modèles de gouvernance. Les entreprises ne peuvent plus être indifférentes à ces risques et doivent se positionner par rapport à ces grands mouvements.”
“Face aux changements sociétaux, l’impact des entreprises est mal compris : le risque devient un sujet hyper-stratégique qui permet de repositionner l’entreprise et participe à la définition de ses missions.”
2 700 congressistes attendus aux 27e rencontres du risk management
Dans le viseur, il y a évidemment la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE et les différentes lois comme la loi Sapin II qui imposent aux entreprises d’entrer dans une dynamique vertueuse.
Ces sujets et quelques autres seront abordés à travers les trois jours de l’événement. Près de 2 700 congressistes y sont attendus dont plus de 620 risk manager.
En plus de séances plénières, une trentaine d’ateliers sur les risques, l’assurance et la responsabilité sont organisés.
David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
À l'approche de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le numéro 604 de Face au Risque (novembre-décembre 2024) consacre…
Alors que le dérèglement climatique augmente le risque d’inondations, les véhicules électriques sont vulnérables aux incendies en cas d’immersion de…
Alors que les opérateurs télécoms ont annoncé la fermeture des réseaux 2G et 3G dès la fin 2025, le…
Que prévoit la réglementation en termes de levée de doute sur un site recevant des travailleurs ? …
La réglementation du code du travail impose-t-elle la mise en place d’un panneau de signalisation pour indiquer le point…
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu son rapport, le mercredi 30 octobre 2024,…