Le dispositif Caces en passe d’être modifié
Deux décennies après son instauration, le Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) s’apprête à connaître une nouvelle vague de réformes. Ainsi des recommandations entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2020.
Quelques modifications vont être apportées au Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) à partir du 1er janvier 2020.
Les mesures actuellement en vigueur se veulent positives selon les dires du groupe Socotec qui a relayé l’information récemment. « Des progrès notables en matière de sécurité » ont ainsi été enregistrés depuis l’instauration du permis de conduire d’équipements de travail.
Acteur de la prévention des risques et des formations santé et sécurité au travail, Socotec explique, à travers un communiqué, le but de cette « réforme des recommandations Caces » à venir. Le groupe confie ainsi que ces modifications deviennent nécessaires dans le contexte actuel. Plusieurs motifs sont d’ailleurs avancés pour justifier cela, tels que « l’évolution des techniques, le perfectionnement des équipements ou encore le contexte de la réglementation ».
Le communiqué précise au passage, qu’en raison des arguments précédents, il est aujourd’hui primordial « de revoir le dispositif afin de renforcer la professionnalisation des conducteurs d’équipements de travail et de réduire encore davantage l’accidentologie ».
Quatre modifications majeures pour le futur dispositif Caces
Dans le but de répondre idéalement à ces nouvelles attentes sécuritaires, plusieurs modifications majeures vont être apportées au Caces dès le 1er janvier 2020. Celles-ci sont au nombre de quatre.
Il est en premier lieu question « d’harmoniser l’évaluation des apprenants et des modalités dans lesquelles se déroulent les épreuves (tests théoriques et pratiques) ».
Outre cette harmonisation, une « homogénéisation des plateformes de déroulement des tests » est également au programme. Ces tests seront « plus proches des conditions réelles de travail, avec une vérification des infrastructures mises à disposition des stagiaires par l’organisme certificateur lors des audits de certification ».
« L’extension du dispositif Caces aux ponts roulants et aux chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant », mais aussi – à terme – « la création d’une base de données accessible aux employeurs (qui recensera les titres délivrés par les organismes certifiés) » intégreront par ailleurs cette prochaine réforme des recommandations du certificat.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…