Paris : explosion de gaz rue de Trévise, un cas loin d’être isolé en France

15 janvier 20193 min

Deux jours après l’explosion de gaz qui a provoqué la mort de quatre personnes rue de Trévise, située dans le IXe arrondissement de Paris, les interrogations ne cessent de se succéder. Que s’est-il précisément passé cette matinée du 12 janvier 2019 ? Cet incident était-il véritablement prévisible, et donc potentiellement évitable ? Qui doit en porter la responsabilité ?

Paris : explosion de gaz rue de Trévise, un cas loin d’être isolé en France (photo M. Lefevre Brigade des sapeurs pompiers de Paris)

En attendant que ces interrogations trouvent une réponse, au terme d’une enquête qui n’en est pour l’heure qu’à ses balbutiements, voici un récapitulatif des dernières explosions majeures liées au gaz ces dernières années en France. Force est de constater que le spectaculaire incident de ce week-end rue de Trévise est loin d’être un cas isolé. Les cas précédents rappellent d’ailleurs qu’il n’est pas rare que des erreurs humaines soient à la base de ces incidents liés au gaz.

Explosion de gaz rue de Bérite (avril 2016 – Paris 6e) : 17 blessés

Avant l’explosion de gaz de samedi dans le IXe arrondissement de Paris, c’est un bâtiment de la rue de Bérite (VIe arrondissement de la capitale) qui avait été dévasté par un incendie en 2016. Si l’affaire n’a toujours pas été jugée, les premiers éléments de l’enquête avaient conclu à une erreur domestique. Une gazinière aurait été à l’origine de cette explosion.

Le bilan se voulait tout de même beaucoup plus clément en comparaison de celui du samedi 12 janvier 2019 : 17 blessés mais aucune victime à déplorer. Bien loin des quatre morts de la rue de Trévise.

Explosion rue Peyssonnel (janvier 2014 Marseille 3e) : 1 mort et 4 blessés

Il faut croire que ce genre de scenario catastrophe lié au gaz se répète bien plus souvent qu’on ne l’imagine dans l’Hexagone… Cinq ans avant la boulangerie de la rue de Trévise, et deux ans et demi avant la rue de Bérite à Paris, c’est dans la rue Peyssennol à Marseille qu’une explosion liée au gaz avait débouché sur un incendie.

Bilan : quatre blessés et un mort (un ouvrier qui travaillait sur la canalisation de gaz à l’origine de l’incident). Si la justice n’a toujours pas rendu son verdict à l’heure actuelle, une mauvaise manipulation de la part de l’ouvrier – décédé lors de ce drame – reste une des pistes évoquées.

Explosion de gaz Cours Lafayette (Lyon 3e) : 1 mort et une soixantaine de blessés

Il n’y a pas que Paris et Marseille qui ont été touchées par des explosions urbaines liées au gaz ces dernières années. À la fin de la précédente décennie, c’est en effet Lyon qui a vu une de ses rues ébranlées par un incident lié au gaz.

Comme cela sera le cas à Marseille quelques années plus tard, il était déjà question de travaux sur la voie publique pour cet incident lyonnais. « Une canalisation de gaz arrachée a provoqué une fuite (en fin de matinée) » ce 28 février 2008, rappellera ainsi Le Progrès au lendemain du procès. Comme dans le cas de la rue Trévise, un primo intervenant, un sapeur-pompier, avait trouvé la mort. Le bilan final de cette catastrophe fait également état d’une soixantaine de blessés. À noter que si GRDF, GDF Suez ou encore Véolia étaient sur le banc des accusés en amont du procès, tous ont finalement été relaxés.

À ces trois cas auraient par ailleurs pu s’ajouter ceux de Mulhouse (rue de la Martre en 2014) ou encore Dijon (avenue Eiffel en 1999)… Deux exemples pour lesquels GDF a été condamné par la justice.

Concernant l’incendie de la rue de Trévise de samedi dernier, toutes les pistes restent ouvertes. Reste qu’à ce stade de l’enquête, aucun ‘suspect’ n’est toutefois désigné… ni même désignable.

Eitel Mabouong, journaliste à FAR

Eitel Mabouong
Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.