Contrôle d’accès sans fil : évolutions du marché
Un rapport publié fin 2018 par Ifsec Global, Assa Abloy et IHS Markit détaille les évolutions de l’industrie du contrôle d’accès, notamment sans fil, en 2018. L’étude a été menée auprès de professionnels de la sécurité en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
D’après l’étude, si l’utilisation du contrôle d’accès sans fil est plus élevée en 2018 qu’en 2016 (la part des systèmes entièrement câblés est passée de 57% à 41% en deux ans), 6% seulement des systèmes de contrôle d’accès installés sont entièrement sans fil. 31% comprennent un mélange de serrures filaires et sans fil.
Le déploiement de dispositifs sans fil sur des accès autres que des portes est cependant déjà important d’après l’enquête: 24% des bâtiments professionnels ont des dispositifs sans fil sur des accès extérieurs, 23% sur des baies informatiques, 17% sur des coffres-forts, 16% sur du matériel et 17% sur des armoires et casiers.
D’ici 2025, Tranparency Market Research prévoit une croissance annuelle du marché mondial du contrôle d’accès sans fil de 7,9%.
Les tendances du contrôle d’accès sans fil
Le sans fil a suivi la trajectoire habituelle des technologies émergentes, et est progressivement devenu moins cher, plus fiable et plus polyvalent. Près des deux tiers des personnes interrogées ont une vision plus positive du sans fil qu’il y a cinq ans parce que la technologie s’est améliorée, pointe le rapport.
« Parmi les avantages du sans fil examinés dans le rapport, je voudrais en ressortir deux. Premièrement, ne plus devoir câbler chaque porte simplifie l’extension de votre système de contrôle d’accès à plus de portes, sans aucun coût supplémentaire. Une technologie sans fil peut donc renforcer la sécurité de votre bâtiment dans un délai très court. Deuxièmement, la performance énergétique des portes sans fil permet une réduction considérable de coût. La durée de vie des piles des serrures autonomes est plus longue car elles ne s’activent que pour lire le badge et transmettre la donnée, tandis que les portes câblées sont généralement alimentées 24h/24 et 7j/7. »
Russell Wagstaff, directeur produits Contrôle d’accès, Assa Abloy Emea
Les installateurs sont plus convaincus que les clients des avantages du contrôles d’accès sans fil. Les trois quarts des installateurs affirment ainsi que les systèmes sans fil permettent une installation facile, plus rapide et moins coûteuse, mais moins de la moitié des utilisateurs finaux croient qu’ils ont un moindre coût d’acquisition.
Par ailleurs, d’après l’étude, la demande de contrôle d’accès physique hébergé sur le cloud devrait continuer à connaître une forte croissance. Dans le rapport 2016 Technology Insights for physical Access control, Gartner prévoit ainsi que 20% des grandes entreprises utiliseront des systèmes de contrôle d’accès physique hébergés sur le cloud d’ici 2020. Plus de la moitié des répondants pensent par exemple que les mises à jour automatiques logicielles sont un atout majeur pour la cybersécurité.
« Le contrôle d’accès “as a Service” a permis aux entreprises sans ressource informatique de se payer les coûts initiaux élevés pour l’installation d’un système de contrôle d’accès électronique, améliorant ainsi la sécurité de leur infrastructure. Certaines petites entreprises peuvent également être dans l’impossibilité de payer une ressource à plein temps. Une solution sur le cloud, gérée par un prestataire de service externe, peut aider ces utilisateurs à sécuriser correctement leurs bâtiments. »
Jim Dearing, senior analyst for security & building technologies, IHS Markit
Le développement durable serait également un critère de plus en plus important dans la décision d’achat.
L’identification via mobile
Alors que les smartphones et autres appareils mobiles sont omniprésents, l’utilisation du smartphone dans le monde des identifiants de contrôle d’accès est encore balbutiante, d’après le rapport qui pointe la réticence des utilisateurs à adopter le contrôle d’accès par téléphone.
Dans un sondage 2016 de Harvard Business Review, 60% des répondants ont ainsi manifesté des inquiétudes concernant la sécurité d’utilisation du Bluetooth, dont 45 % des directeurs d’information, responsables techniques, employés IT. Ils considèrent les périphériques connectés par mobiles comme la plus grande faille dans un système de contrôle.
Intégration d’un système de contrôle d’accès
Une grande majorité de professionnels de la sécurité souligne l’importance croissante de l’intégration de plusieurs technologies de sécurité dans un environnement unique. 96% des répondants ont ainsi affirmé qu’il était important d’avoir des points de contrôle d’accès et des systèmes entièrement intégrés dans le bâtiment.
Dans le précédent rapport de 2016, le rapport révélait que l’intégration des systèmes était un motif fréquent dans les décisions de changement et mise à niveau.
Des intégrations basiques avec les systèmes de sécurité sont depuis longtemps utilisées dans les entreprises, comme la liaison entre le contrôle d’accès, les alarmes anti-intrusion et la vidéosurveillance, détaille le rapport. Une violation du système de contrôle d’accès, par exemple, peut déclencher une alarme et activer une caméra pour l’enregistrement automatique de l’incident.
Ou un système de contrôle d’accès peut verrouiller automatiquement la salle du serveur si l’alarme d’intrusion est déclenchée. “Il y a des coûts de mise en place, mais aussi des bénéfices en terme de sécurité et de coût. Une intégration de contrôle d’accès avec la vidéosurveillance peut réduire le nombre d’agents de sécurité nécessaire”, explique les auteurs du rapport.
En savoir plus
Lisez le rapport complet publié par Ifsec Global, Assa Abloy et IHS Markit fin 2018.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…