Quelle est la différence entre un moyen d’intervention et un moyen de protection ?
La protection
La protection consiste dans l’« ensemble des mesures et des équipements qui ont pour but de diminuer, réduire ou contenir les effets de l’incendie après sa naissance. Elle agit sur la diminution des conséquences de l’incendie. » (Source : Traité Pratique de Sécurité Incendie, 14e édition, p. 70).
Les moyens de protection se répartissent en deux catégories :
- moyens de protection active : la détection incendie ainsi que tous les moyens matériels de lutte et d’extinction d’un incendie (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…) ;
- moyens de protection passive : toutes les installations qui empêchent la propagation d’un incendie (murs coupe-feu, compartimentage, matériaux de construction ignifugés…).
L’intervention
L’intervention consiste dans la lutte contre le feu et l’extinction. Les moyens d’intervention sont donc une composante des moyens de protection : ce sont tous les moyens qui visent à lutter contre le feu et l’éteindre (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…).
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
En 2024, plusieurs entreprises internationales ont été plongées dans des crises d’envergure, mettant leur réputation à rude épreuve et…
Accueillir le public, sécuriser un événement, intervenir sur des menaces… Les agents de sécurité sont exposés à une variété de…