Quelle est la différence entre un moyen d’intervention et un moyen de protection ?

La protection
La protection consiste dans l’« ensemble des mesures et des équipements qui ont pour but de diminuer, réduire ou contenir les effets de l’incendie après sa naissance. Elle agit sur la diminution des conséquences de l’incendie. » (Source : Traité Pratique de Sécurité Incendie, 14e édition, p. 70).
Les moyens de protection se répartissent en deux catégories :
- moyens de protection active : la détection incendie ainsi que tous les moyens matériels de lutte et d’extinction d’un incendie (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…) ;
- moyens de protection passive : toutes les installations qui empêchent la propagation d’un incendie (murs coupe-feu, compartimentage, matériaux de construction ignifugés…).
L’intervention
L’intervention consiste dans la lutte contre le feu et l’extinction. Les moyens d’intervention sont donc une composante des moyens de protection : ce sont tous les moyens qui visent à lutter contre le feu et l’éteindre (robinets d’incendie armés, sprinkleurs, extincteurs…).

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…
Un arrêté du 1er avril 2025 modifie les articles CH3 et suivants du règlement de sécurité contre les risques d'incendie…