BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Le collaborateur clé, un risque à envisager
Le risque du collaborateur clé est lié aux situations d’absence temporaire ou définitive des collaborateurs identifiés comme étant des ressources rares et précieuses dans une organisation.
Face aux diverses réalités du risque collaborateur clé, la question se pose de savoir quels moyens de maîtrise sont vraiment adaptés pour l’entreprise. Les solutions sont variées.
Au titre des moyens de maîtrise possibles, on peut noter le développement important des contrats d’assurance dits « homme clé » qui peuvent contenir plusieurs types de garanties. Certaines actions de maîtrise se traduisent par le versement d’un capital à l’entreprise en cas de décès, arrêt, départ d’une ressource clé. Ce capital permet le financement d’une solution de remplacement. Certains contrats comportent également des garanties assistance se traduisant par la mise à disposition de cabinets de recrutement experts, de cabinets de conseil experts mettant à disposition de l’entreprise les ressources manquantes.
Ne jamais être seul sur un sujet
Un moyen peu coûteux financièrement mais chronophage à mettre en place consiste à systématiser, sur les activités critiques, les systèmes de back-up : un expert métier ne doit jamais être seul sur son sujet, il doit formaliser son savoir, ses connaissances clés dans des procédures (règles de gestion, vérifications associées) ainsi que dans des modes opératoires (comment réaliser certaines tâches très techniques, avec quels points d’attention et erreurs à éviter, comment les réaliser de la meilleure des manières dans les règles de l’art, etc.).
En préparation d’une éventuelle période d’absence, l’expert concerné doit former un collègue qui va le remplacer et intervenir tout comme lui sur ces sujets, de manière à acquérir les savoirs mais aussi les savoir-faire.
Bien entendu, dans de nombreux cas, cette solution n’est pas applicable et cela suppose de maintenir les procédures à jour, ce qui constitue la gageure de tout dispositif de ce type. À titre complémentaire, figure la formation de ces back-up qui implique nécessairement d’être anticipée, planifiée et budgétée.
Se donner les moyens de garder les experts
Un autre moyen de maîtrise consiste à cartographier (recenser) pour chaque activité (production, support, de pilotage) les ressources en tension, difficiles à retrouver en cas d’absence ou de départ, et de déterminer, pour les cas les plus prioritaires, des budgets permettant de financer des mesures de rétention des ressources clés.
Ces mesures de rétention concernent notamment un alignement sur les hausses de salaires proposées par les entreprises concurrentes ayant démarché le collaborateur. Cela peut concerner des hausses de 15 à 30 % du salaire dans certains cas. Cela peut également résider dans le financement d’une formation onéreuse pour le salarié (de type MBA, master spécialisé, etc.), ou encore de financer d’autres demandes du salarié (aménagement du temps de travail, recours accru au télétravail, etc.).
Exemple dans le e-commerce
La matrice ci-dessous illustre le risque dans une approche sectorielle concernant les profils en tension dans le secteur du commerce en ligne.
En axe des abscisses (horizontal) figure le temps moyen de recherche d’un collaborateur sur le marché du travail, ce par type de profession (les métiers inscrits dans les bulles sur la matrice).
En axe des ordonnées (vertical) se trouve le contexte interne de l’entreprise : soit la probabilité que le collaborateur soit démarché par des concurrents, soit celle qu’il aille tout simplement à la concurrence compte tenu du nombre d’années de présence dans le poste. Au-delà de deux à trois ans pour des profils junior et confirmés, on estime que cette probabilité est forte.
Nicolas Dufour
Docteur en sciences de gestion, professeur des universités associé au CNAM, Nicolas Dufour est également Risk Manager dans le secteur assurance. Ses domaines de spécialisation concernent la mise en œuvre des politiques de maîtrise des risques, la gestion de la fraude, la gestion et l’intégration des normes dans les organisations.
Abdel Bencheikh
Docteur en Physique, directeur des risques et de l’audit interne du groupe House of HR, Abdel Bencheikh travaille dans les domaines de la gouvernance, la conformité, les contrôles et la gestion des risques depuis plus de 20 ans.
Les plus lus…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
En 2024, plusieurs entreprises internationales ont été plongées dans des crises d’envergure, mettant leur réputation à rude épreuve et…