Incendie du Cuba Libre à Rouen : renvoi en correctionnelle
Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, un incendie dans le sous-sol du bar « Au Cuba Libre » à Rouen (Seine-Maritime) faisait 14 morts. Le gérant et le propriétaire du bar sont renvoyés devant un tribunal correctionnel, a indiqué le parquet le 4 décembre 2018.
Les deux hommes, deux frères, sont poursuivis pour « homicides et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », a précisé l’avocat de plusieurs parties civiles à un correspondant de l’AFP.
Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, un incendie s’était déclaré dans le sous-sol du bar « Au Cuba Libre » à Rouen, alors qu’une vingtaine de personnes s’étaient réunies au sous-sol du bar, aménagé en boîte de nuit sans autorisation, pour fêter les 20 ans d’une jeune fille qui fera partie des 14 victimes.
Les bougies d’un gâteau d’anniversaire avaient enflammé le plafond et les murs recouverts de plaques de mousse polyuréthane d’un escalier très raide et étroit menant au sous-sol, avant de se propager à l’ensemble de la surface. Le volume de la mini-discothèque s’était alors empli de produits de combustion toxiques. Treize personnes étaient mortes asphyxiées dans le bar. Une quatorzième avait succombé quelques jours après le drame.
Manquements à la sécurité
Plusieurs points peuvent expliquer le drame : l’utilisation d’un matériau d’isolation phonique inflammable incompatible avec un emploi en ERP, un accès par un escalier exigu, un second accès au sous-sol verrouillé et la transformation de la cave du bar en espace privé-discothèque, sans déclaration et donc sans changement de catégorie.
Des manquements à la sécurité qui sont reprochés au gérant et au propriétaires du bar qui seront jugés devant un tribunal correctionnel.
Suite au drame, Rouen et d’autres villes de France ont annoncé la fermeture totale ou partielle de plusieurs bars pour manquement aux règles de sécurité incendie
En savoir plus
lire le Feu instructif “Piège mortel à Rouen“
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
Selon un rapport de février 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), de l’Inspection générale de l’administration…
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) appelle à une transposition stratégique et…