AXA XL s’associe au Cedre pour accompagner ses clients en cas d’incident environnemental
En cas d’accident, l’assureur proposera à ses clients un accompagnement et des conseils personnalisés via une assistance téléphonique 24 heures / 24 et 7 jours / 7.

AXA XL Insurance annonce le 23 novembre 2018 avoir signé un partenariat avec le Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), une association internationalement reconnue, spécialisée dans l’accompagnement des gouvernements et des entreprises en cas de dommage écologique.
Grâce à ce partenariat, AXA XL proposera à ses assurés disposant d’un contrat d’assurance Risques environnementaux un accès à des conseils personnalisés en cas d’incident, via une assistance téléphonique disponible 24 heures/24 et 7 jours/7.
Ludovic Ruiller, Directeur de la souscription, Environnement, France & Benelux chez XL Catlin, faisant désormais partie d’AXA XL, une division du Groupe AXA, explique : « Les entreprises françaises sont de plus en plus conscientes de leur besoin de réduire leur exposition aux risques environnementaux. Elles ne sont cependant pas à l’abri de pollutions accidentelles –et lorsque celles-ci surviennent, il est primordial de mettre en place les bonnes mesures, et de le faire rapidement. Ce service de gestion de crise aidera nos clients à identifier ces mesures. »
Francois-Xavier d’Huart, Directeur commercial chez XL Catlin au sein de la division AXA XL en France, ajoute : « Le Cedre est un partenaire de choix, respecté pour son expertise, et dont nous partageons les valeurs. Cette collaboration nous permet de nous différencier encore davantage sur le marché de l’assurance Environnement. »
Le Cedre est un expert internationalement reconnu dans le domaine des pollutions accidentelles des eaux. Il est organisé autour de cinq activités : soutien à l’intervention, planification, formation, analyses et tests, recherche. Il est également un centre de ressources documentaires reconnu. Son équipe pluridisciplinaire est constituée de 50 techniciens, ingénieurs et docteurs, tous basés à Brest.

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…