Risk management : des outils pour prévoir l’invisible
Déterminer et anticiper des risques complexes, voire invisibles tout en respectant la sécurité des données, c’est ce que propose la société Novasecur avec un outil basée sur l’intelligence artificielle.

Lors des conférences de l’Ifaci (Institut français de l’audit et du contrôle internes) qui ont eu lieu les 15 et 16 novembre à Montrouge, la société d’édition de logiciels Novasecur spécialisée dans le traitement des données en matière de gestion des risques, a présenté son outil d’intelligence artificielle capable de détecter les risques invisibles, de créer des interactions entre les risques et d’apporter des solutions opérationnelles grâce aux statistiques prédictives de l’IA. « La problématique des auditeurs internes est de devoir anticiper des risques et de prendre des décisions rapides, parfois en l’absence d’historique », explique Cédric de Serpos, PDG de Novasecur.
La solution de Novasecur identifie et reconstitue des risques invisibles qu’elle trouve dans les données de l’entreprise pour aboutir à la création d’une cartographie des risques. Après avoir analysé l’ensemble des données, le logiciel établit une logique. L’intelligence artificielle passe par une phase d’apprentissage (machine learning) pour déterminer des recommandations d’actions personnalisées. Elle construit des arbres décisionnels et choisit la branche qui sera la plus probable pour aboutir au risque zéro. Les informations sont livrées sous forme de tableaux de bord ou d’alerte.
Le modèle de l’intelligence artificielle doit être régulièrement alimenté par des référentiels, des documents et des données complètes et qualifiées.
Utilisation de la blockchain
Le système de Novasecur utilise également les technologies issues de la blockchain, notamment les smart contracts qui permettent de réaliser des transferts de valeurs conditionnelles afin de mieux protéger les données et les processus. La blockchain a pour avantage de décentraliser les données et les valeurs de manière sécurisée. Elle apporte également une traçabilité pour authentifier les documents ou les données.

Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…