Californie : le gigantesque incendie vu de l’espace

16 novembre 20182 min
Feux préventifs réalisés par l'U.S Forest service Pacific Northwest region en octobre 2018 licence CC

Californie : le gigantesque incendie
vu de l’espace

Au moins 63 morts, 600 disparus, 10 000 bâtiments détruits en quelques semaines, la Californie est devenue l’endroit le plus irrespirable du monde. La faute à la sécheresse directement liée à l’activité humaine.

Cet incendie est déjà le feu de forêt le plus meurtrier jamais recensés aux États-Unis, d’autant que le bilan semble chaque jour augmenter.

Plusieurs foyers ont été localisés notamment dans la ville de Paradise (photo de la Nasa ci-dessous).

Ces différents feux ont aussi généré énormément de fumée et de gaz de combustion. La Nasa dispose d’un satellite qui scrute en temps réel les émissions des feux et mesure en temps réel les particules fines en suspension (PM 2,5).

Voici ci-dessous la carte actualisée du monde

La progression des incendies est également visible depuis l’espace

Plusieurs cartes sont mises à disposition sur le site ResourceWatch  Ainsi la carte des incendies (au-dessus) est à mettre en parallèle avec celle sur les précipitations (ci-dessous). A quelles exceptions près, la carte des incendies suit de près celle de la sécheresse :

Les incendies ne sont que l’une des conséquences apparentes et mesurables de plusieurs problèmes plus profonds. Ainsi les estimations de demandes en eau à l’horizon 2020 montrent une tension extrême de l’environnement, particulièrement aux endroits touchés par la sécheresse et les incendies.

Toutes les cartes présentées dans cet article sont issues de ResourceWatch. On y trouve par thématique, des centaines de cartes, aussi bien sur le nombre d’arbres que sur l’accès à l’électricité. Toutes les informations sont collectées en sources ouvertes et vérifiables.

David Kapp
Rédacteur en chef

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.